La guerre des agglos se poursuit

Dès cette semaine, Pierre Bouldoire, président de Thau Agglomération, rencontrera les maires de la Communauté de Communes du Nord du Bassin de Thau (CCNBT) pour évoquer la perspective d'un rapprochement. Il s'agit, selon ses termes, de contrer « l'offensive sur la CCNBT » lancée par Georges Frêche, président de Montpellier Agglomération, lui aussi engagé dans des pourparlers similaires avec la communauté. Les deux présidents poursuivent ici leur guerre à distance, déjà largement entamée à propos du projet de Grande Agglo de Georges Frêche, qui fusionnerait celles de Montpellier et Sète, sur lequel ils s'opposent depuis de nombreux mois.
« La CCNBT compte seulement 20 000 habitants, ce qui représente un intérêt peu évident pour l'agglomération de Montpellier, précise Pierre Bouldoire. Thau Agglomération, en revanche, réalise déjà de nombreuses choses avec la CCNBT. Ce sont leurs élus qui nous ont sollicités, nous n'avons rien demandé. Quand Montpellier les secoue d'un côté, il est normal qu'ils se tournent de l'autre pour voir ce que nous leur proposons. »
Dans l'hypothèse d'un accord, le président de Thau Agglomération précise qu'il ne s'agirait ni d'une fusion, ni d'une absorption, « mais bien d'un changement d'agglo », avec un nouveau nom et donc un nouveau périmètre. Pierre Bouldoire se dit confiant sur le nécessaire aval du préfet, Claude Baland : « Des deux projets, il ne nie pas que la fusion des agglomérations du bassin de Thau lui paraît le plus cohérent. »

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.