La nouvelle classification des AOC en campagne aux États-Unis

Le CIVL lance aux États-Unis une campagne nationale de promotion des vins de l'AOC Languedoc, pour promouvoir cette appellation sous une nouvelle classification haut de gamme.

AOC Languedoc, "Grand vin" du Languedoc et "Grand cru" du Languedoc. C'est sous cette nouvelle classification que les Américains découvriront, à partir d'avril 2011, les vins du Languedoc.

Le Conseil interprofessionnel des vins du Languedoc (CIVL), qui planche depuis juin 2010 sur une nouvelle segmentation de l'appellation (devenue AOC régionale en 2007), lance une vaste opération de promotion de ses vins aux Etats-Unis.

Pour un investissement de 1,2 M€, cette campagne bisannuelle s'adresse prioritairement aux professionnels de la filière : importateurs, grossistes et distributeurs.

Dès le mois de juin, elle sera relayée par plusieurs opérations de promotions auprès du grand public.

« Nous avons concentré nos efforts essentiellement sur la côte Est (New-York, Boston, Washington et la Floride), la côte Ouest (Californie) et la région de Chicago », explique Jérôme Villaret, directeur délégué général du CIVL. L'objectif avec cette nouvelle classification simplifiée, « est de faire émerger les vins très hauts de gamme de l'AOC aux USA et de faciliter la lecture pour le consommateur américain », poursuit-il.

La segmentation regroupe sous le terme « Grand vin », les appellations Minervois, Corbières, Saint-Chinian, Limoux rouge, Malepère, Faugères, Cabardès, Muscats et une partie des terroirs des Coteaux du Languedoc.

À l'échelon supérieur, sont regroupés sous le terme « Grand Cru », les appellations Corbières Boutenac, Minervois La Livinière, Terrasse du Larzac, Grès de Montpellier, Pic Saint Loup, Pézenas, La Clape, Limoux blancs, Saint-Chinian Roquebrun, Saint-Chinian Berlou.

« Il s'agit de faire le ménage entre les 18 AOC Languedoc qui ont une existence juridique et les 14 dénominations supplémentaires qui sont autant de terroirs de l'appellation », argumente Christine Molines, responsable export au CIVL.

Le CIVL et l'Institut national des appellations d'origine (INAO) envisagent, d'ici la fin 2011, de donner à cette initiative un cadre officiel et réglementaire, sous la forme d'étiquettes à l'usage du consommateur.

Idelette Fritsch

Légende : Le vignoble languedocien représente 40 000 ha et 32 AOC.
Crédit photo : © CIVL


Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.