Le Fil Politique 2012

Chaque semaine jusqu'au mois de juin, retrouvez Le Fil politique 2012 de l'Hebdo du lundi, notre couverture de la campagne, en Languedoc-Roussillon, pour les élections présidentielles et législatives. Cette semaine : la stratégie des acteurs politiques entre les deux tours des présidentielles.


L'ancien candidat Gérard Schivardi veut effacer la dette


L'ancien candidat aux présidentielles de 2007, alors soutenu par le Parti des Travailleurs (0,33 % des voix), n'a pas pris part à la campagne en cours. Ou si peu. Il s'est abstenu au premier tour et s'interroge encore, en ce lundi 30 mai, sur la nécessité de voter au second pour se débarrasser de Nicolas Sarkozy, dont il dénonce « le comportement pendant cinq ans ». « Je souhaite qu'il soit battu, mais le programme de François Hollande est très proche du sien. J'ai proposé que nous effacions purement et simplement la dette comme l'a fait l'Islande. Avec succès. Nos créanciers ont tellement gagné d'argent ces dernières années sur notre dos, avec les subsides des contribuables français » estime le maire de Mailhac (11) et candidat aux législatives sur la première circonscription de l'Aude face au député-maire socialiste sortant, Jean Claude Pérez. Pour le rendez-vous de juin, il fait équipe avec Véronique Puig, « une assistante sociale du conseil général de l'Aude qui sait mieux que personne comment la misère humaine s'inscrit désormais dans notre paysage ».


Le porte-à-porte de Christophe Moralès


Entre les deux tours, les militants du PS continuent de mener le combat au porte-à-porte, l'une des stratégies de terrain lancée par le PS pour cette campagne présidentielle 2012. « Nous estimons avoir poussé 15 000 portes à Montpellier en faveur de François Hollande depuis le début de la campagne. Pour la seule journée de samedi, dans le quartier Croix d'Argent, acquis à la gauche, nous avons frappé 900 portes et été reçus à 600 reprises. Les autres partis étaient le plus souvent absents. Ce contact est important car il incite les gens à aller voter. Cela démontre que derrière le candidat, il y a une base solide et importante qui le soutient et se mobilise. Les autres partis me semblent particulièrement absents sur ce terrain-là pourtant déterminant » explique Christophe Moralès, conseiller général du sixième canton de Montpellier, vice-président de l'agglomération et surtout coordinateur de l'opération qui, au plan national, doit finaliser 5 millions de contacts directs sur les sites de vie des citoyens. André Vezinhet, Jean Pierre Moure, Hélène Mandroux, et Max Lévita ont notamment participé à cette journée.

Le labourage de l' UMP dans les Pyrénées-Orientales.

Dans les Pyrénées-Orientales, où l'UMP détient les quatre circonscriptions, l'heure n'est pas encore à la campagne législative. « Pour l'instant, notre combat, c'est celui du deuxième tour des présidentielles, pour faire réélire Nicolas Sarkozy. Nous sommes dans une phase de labourage, notamment du centre-ville de Perpignan et des quartiers bien ciblés. Avec une centaine de militants nous sommes dans une vraie dynamique, contrairement aux rares militants qui sont des acteurs statiques de la campagne. On les retrouve postés aux portes des marchés. Ils ne leurs manquent que le siège et le parasol » ironise Daniel Mach, député UMP sortant et maire de Pollestre. Lui-même dit qu'il lancera sa propre campagne qu'au lendemain du deuxième tour, quel que soit le résultat. Mais il ne cache non plus qu'il organise déjà des réunions et des rencontres « Tupperware » depuis plusieurs semaines.

Deux bons plans militants pour vivre le débat Hollande/Sarkozy du 2 mai


Pour les amis de François Hollande, Fanny Dombre-Coste, candidate PS dans la troisième circonscription, invite à Castelnau-Le-lez (salle des rencontres, 1 rue de la Crouzette), dans le cadre d'un meeting à 18h, avec buffet campagnard à 20h30. Pour les partisans de Nicolas Sarkozy, Les Jeunes Populaires 66, invitent au night-club le Select (2609 route de Prades à Perpignan), avec un début de soirée à 19h.


Christian Goutorbe

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.