Le Fil Politique : L'union de la droite derrière Jean-Marc Pujol

La gauche se divise à Carcassonne (11) et à Perpignan (66), où la droite, elle, amorce son rassemblement derrière le maire UMP Jean-Marc Pujol. Et le Front National installe ses candidats dans l'Hérault, un territoire fléché comme d'élection frontiste au même titre que le Gard, le Var ou le Vaucluse.  

L'union de la droite derrière Jean-Marc Pujol
L'UDI ne présentera pas de liste aux municipales de Perpignan (66). C'est ce que vient de confirmer Romain Grau, le délégué départemental du mouvement de Jean-Louis Borloo. Depuis des mois, Romain Grau était pressenti, en tandem avec Jean-Paul Alduy, le président de l'Agglomération de Perpignan, pour présenter une alternative à la candidature UMP de Jean-Marc Pujol, le maire sortant en campagne sur le terrain pour sa réélection depuis bientôt un an. Romain Grau, ancien colistier de Jean Codognès en 2008, anime Perpignan 2020, un club de réflexion très actif pour tracer les perspectives du développement économique de la ville. Jean-Marc Pujol avait déjà signé un accord avec les catalanistes CDC de Jordi Vera (Convergence Démocratique de Catalogne). La droite traditionnelle pourrait ainsi proposer une offre électorale unique alors que la gauche présentera au moins deux listes : celle du socialiste Jacques Cresta et celle de l'écologiste Jean Codognès.

La croisade de Jeannette Driss contre le cumul des mandats
Jeannette Driss, militante socialiste de Carcassonne (11), candidate malheureuse à l'investiture militante pour les municipales, poursuit sa croisade contre le cumul des mandats au Parti Socialiste. Elle vient de mettre en demeure Harlem Désir, le premier secrétaire du PS, de s'expliquer clairement sur la situation carcassonnaise alors que Jean-Claude Perez, député et maire sortant, donc en situation de cumul, vient d'être adoubé par les militants de la section de Carcassonne. En avril dernier, elle avait déjà saisi la commission nationale des conflits. « Si je ne n'obtenais pas de réponse d'Harlem Désir, j'estime être la victime d'un abus de confiance », explique la militante, par ailleurs responsable d'Anticor, qui menace de porter plainte contre son propre parti. « Les statuts du PS mis à jour sont clairs. Le non-cumul des mandats s'applique en 2014. Or Jean-Claude Pérez soutient que c'est à la demande de la direction nationale qu'il s'est présenté », poursuit Jeannette Driss, ancien suppléante d'Alain Tarlier (président socialiste de la Communauté d'agglomération de Carcassonne) aux cantonales. Jean-Claude Perez n'a pas commenté la nouvelle initiative de la militante, « très éloignée de la logique politique pure », indique-t-on dans son entourage.

Front National : objectif Hérault
Les villes du département de l'Hérault font partie des objectifs prioritaires du Front National pour les prochaines municipales de 2014. C'est ce que Jean-Marie Le Pen, président d'honneur du rassemblement, est venu répéter en fin de semaine dernière au moment de lancer une première vague d'une trentaine de candidats (33 listes). « Nous espérons une importante progression, y compris à Montpellier où nous avions totalisé seulement 5,5 % lors des dernières municipales, explique France Jamet. Le FN réalise en général ses meilleures performances quand on ne l'attend pas. » France Jamet, candidate à Montpellier, a installé sa permanence à proximité immédiate de l'Hôtel de Ville. Au-delà de Béziers avec le partenaire Robert Ménard, le FN espère notamment rebattre les cartes à Lunel, Mèze, Mauguio, Sète, Frontignan et Pérols, avec la candidature d'Alain Jamet.

Christian Goutorbe

Légende : Jean-Marc Pujol, maire UMP sortant de Perpignan
Crédit photo : Ville de Perpignan

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.