Le Fil politique 2012 : Les élus réagissent aux résultats du 1er tour

Chaque semaine jusqu'au mois de juin, retrouvez Le fil politique 2012 de l'Hebdo du lundi, notre couverture de la campagne, en Languedoc-Roussillon, pour les élections présidentielles et législatives. Cette semaine : les résultats par département du premier tour de l'élection présidentielle 2012, commentés par un acteur politique du Languedoc-Roussillon.

Chaque semaine jusqu'au mois de juin, retrouvez Le fil politique 2012 de l'Hebdo du lundi, notre couverture de la campagne, en Languedoc-Roussillon, pour les élections présidentielles et législatives. Cette semaine : les résultats par département du premier tour de l'élection présidentielle 2012, commentés par un acteur politique du Languedoc-Roussillon.

- Lozère : Nicolas Sarkozy en tête.
Lozère : Nicolas Sarkozy (UMP): 27,77 %. François Hollande (PS): 25,5 %. Marine Le Pen (FN) :17,30 %. Jean-Luc Mélenchon (FDG): 12,41 %. François Bayrou (Modem): 11,01 %. Eva Joly (EELV): 2,61 %.

Le commentaire de Pierre Morel-à-l'Huissier, député UMP, maire de Fournels (48) :
"En Lozère, Nicolas Sarkozy perd trois points par rapport à 2007 et François Hollande progresse de trois points. François Bayrou est en forte baisse (de 21 à 11 %) alors que le département a toujours été marqué par le centrisme, le MRP, puis le   giscardisme. Ce qui est flagrant, y compris en Lozère, c'est l'émergence  du FN qui était à 9 % et qui monte à 17 % avec des pics encore plus importants dans certaines communes. C'est un sentiment d'exaspération généralisée dans les départements ruraux, un ras-le-bol du système administratif qui doit appliquer 8 000 lois et 400 000 normes. Au plan régional, il faut prendre en compte l'installation du FN dans le paysage et l'équilibre entre les trois forces politiques."

- Hérault : François Hollande en tête.
Hérault : François Hollande : 26, 69 % (PS). Nicolas Sarkozy : (UMP) 25,31 %. Marine Le Pen (FN) : 22,28 %. Jean-Luc Mélenchon (FDG) : 13,27 %. François Bayrou (Modem) : 6,86 %. Eva Joly (EELV).: 2,52 %.

Le commentaire de René Revol, responsable régional Front de Gauche, maire de Grabels (34) :
"Pour le Front de Gauche, le score réalisé dans la région (13 %) est encourageant surtout pour un rassemblement comme le nôtre qui n'existait pas voici quatre ans. Mais ce que je retiens surtout, c'est le score inquiétant du FN. Cette réaction correspond à une crise sociale grave, à une colère qui s'exprime de façon négative. Toutefois, je m'aperçois que dans certains secteurs de l'Hérault, comme Montpellier la gauche résiste bien. Dans la deuxième circonscription, où je me présente aux législatives, Jean-Luc Mélenchon totalise 19 %. Nous avons le sentiment que nous pouvons retrouver, en juin, des électeurs  de gauche qui ont voté utile au premier tour en faveur de François Hollande."


- Gard : Marine Le Pen en tête.
Gard : Marine Le Pen (FN) : 25,89 %. Nicolas Sarkozy (UMP): 24,53 %. François Hollande (PS) : 23, 77 %. Jean-Luc Mélenchon (FDG) : 13,50 %. François Bayrou (Modem) : 6,92 %. Eva Joly (EELV) : 2,19  %.

Le commentaire de Gilbert Collard, président du comité de soutien de Marine Le Pen :
"Nous arrivons en tête dans de nombreuses villes du Gard et de l'Hérault. Cela confirme notre idée qu'en France, une force politique nouvelle vient de naître. C'est une force capable de rassembler les hommes et les femmes frappés par l'indifférence des politiques. Nous sommes aujourd'hui dans le devoir de répondre à ces voix. Cela ouvre de nouvelles perspectives. Les partis classiques, pris par leur conquête commerciale du pouvoir ne répondent pas aux questions de la vie réelle. Toutes les questions que nous avons posées ont été plus ou moins reprises par la gauche et la droite. Le FN s'est battu pendant des années sans espoir de succès. Aujourd'hui, c'est avec l'espoir du succès."


- Pyrénées-Orientales : François Hollande en tête.
Pyrénées-Orientales : François Hollande (PS) : 25,96 %. Nicolas Sarkozy (UMP) : 25,31 %. Marine Le Pen (FN) : 24,23 %. Jean-Luc Mélenchon (FDG) : 12,77 %. François Bayrou (Modem) : 6,29  %. Eva Joly (EELV) : 2,52 %.

Le commentaire de Christian Bourquin, président DVG du Conseil régional Languedoc-Roussillon :

"Dans la région, l'hirondelle continue à faire le printemps. François Hollande arrive en tête dans trois départements (Aude, Hérault, Pyrénées-Orientales). Il est en tête à Mende et aussi à Perpignan. Maintenant il s'agit d'utiliser cet élan. Je me sens conforté même si, ici, le FN réalise des scores plus importants que partout ailleurs en France. C'est la colère de ceux qui sont les oubliés de l'emploi, du logement, du développement économique. Le FN est contenu dans une ville comme Montpellier où justement est expérimentée une approche de l'éducation, de l'entreprise, de l'emploi."


- Aude: François Hollande en tête.
Aude : François Hollande (PS) : 30,40 %. Marine Le Pen (FN) : 23,22 %. Nicolas Sarkozy (UMP) : 21,63 %. Jean-Luc Mélenchon (FDG) : 13,15 %. François Bayrou (Modem) : 6,04  %. Eva Joly (EELV) : 2,09 %.

Le commentaire de Jean-Louis Roumégas, responsable régional Europe Écologie-Les Verts :
"Le score est modeste pour les écologistes mais hélas sans surprise. La campagne d'Eva Joly a été bloquée par un double phénomène : le vote utile en faveur de François Hollande et la crise qui a occulté les enjeux écologistes. La montée du Front National, notamment dans la Région, est regrettable. Mais elle signe incontestablement l'échec de la politique mise en place par Nicolas Sarkozy. Il avait émis des promesses qui ont abouti à une grande déception."

Propos recueillis par Christian Goutorbe


 
 
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.