Le groupe médical Fontalvie a 20 ans

Pionnier en matière de réhabilitation des malades chroniques, le groupe Fontalvie accueille 3 000 patients par an. Gérant 5 établissements, il en lancera un 6e en 2012.

Le groupe Fontalvie est spécialisé dans la réhabilitation des malades chroniques. Il est composé de trois cliniques du souffle, d'une clinique dédiée aux addictions et d'un centre de nutrition dans les départements des Pyrénées-Orientales, du Cantal et de l'Hérault.

Fondé en 1991 par le médecin et pneumologue, Jacques Desplan, le groupe est d'abord né par la création de la clinique du souffle La Solane à Osséja dans les Pyrénées-Orientales.

portrait

« En 1979, lors de ma thèse, je me suis aperçu que le paramètre « qualité de vie » n'était pas pris en compte dans les soins des malades chroniques, se souvient Jacques Desplan, président et fondateur du groupe Fontalvie. J'ai alors suivi des malades et je leur ai proposé une activité physique adaptée. À l'époque, l'idée était dérangeante pour l'hôpital public. J'ai donc monté ma société en 1991 avec l'aide d'universitaires en se donnant pour mission de démontrer que l'activité physique adaptée améliore la qualité de vie des malades. »

Vingt ans plus tard, le concept de réhabilitation a été classé en grade A et le groupe poursuit ses recherches scientifiques en consacrant 5 % de son chiffre d'affaires à la recherche.

Au fil de son expérience, le groupe a élargi ses compétences à d'autres affections de type insuffisance cardiaque, maladies du métabolisme et de la nutrition, maladies du sommeil, addictions et cancer.

« L'objectif est d'amener le patient à devenir acteur de sa maladie et à s'approprier un nouveau mode de vie. En cas de maladie chronique, par définition on ne peut pas guérir. On ne peut que constater, accepter et reprendre goût à la vie. On peut ensuite les faire gagner en qualité de vie par le biais de notre programme. »

Le concept du groupe : apporter un bilan physiologique, psychologique et éducatif au malade afin de lui proposer un programme physique, nutritionnel, psychologique et thérapeutique.

En 2012, le groupe Fontalvie lancera à Montpellier les travaux d'un nouvel établissement « Win Age », consacré à la médecine du mode de vie. Celui-ci sera ouvert à tous, et pas seulement aux malades.

Le groupe affichait en 2010 un chiffre d'affaires de 18 M€ et un effectif de 270 salariés. Chaque année, 3 000 patients venus de la France entière sont accueillis au sein des quatre cliniques du groupe.

Ysis Percq


Légende 1 : Clinique du souffle La Solane (66)
Légende 2 : Jacques Desplan, président et fondateur du groupe Fontalvie
Crédit photo : Fontalvie


Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.