Le nouvel hôpital d'Alès ouvre ses portes

Les professionnels de santé sont invités, jeudi prochain, à visiter le nouvel hôpital d'Alès, certifié HQE. L'inauguration est prévue en juin en présence du ministre de la Santé.

130 M€. C'est le coût total du nouveau centre hospitalier Alès-Cévennes, comprenant la construction, les études préalables ainsi que la déconstruction de l'ancien bâtiment, vieux de 50 ans.

Certifié HQE (Haute qualité environnementale), les surcoûts ont fait l'objet d'aides de la part de l'Ademe, du Feder, de la Région Languedoc-Roussillon et du Conseil général du Gard.

Les patients intègreront l'établissement dans le courant du mois de mai, mais déjà, le service administratif a déménagé ses bureaux la semaine dernière. Les professionnels de santé de la région pourront, jeudi 28 avril 2011, visiter le nouvel établissement lors d'une soirée thématique. Elle sera suivie, samedi 30 avril, d'une journée portes ouvertes.

Le centre hospitalier devrait être officiellement inauguré par le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé, Xavier Bertrand, dans le courant du mois de juin.

Certifié HQE, le nouvel hôpital est doté de nombreuses innovations technologiques. 60m2 de panneaux photovoltaïques et 47 m2 de panneaux solaires thermiques sont intégrés au toit de l'établissement, qui couvriront 15 % des besoins en eau chaude. Une chaufferie bois alimentée par la filière courte du Pays Cévennes devrait couvrir 80 % des besoins en chauffage et en eau chaude.

Par ailleurs, toutes les chambres sont équipées d'un écran tactile avec accès à internet.

D'une capacité de 300 lits, le centre hospitalier accueillera un personnel hospitalier de près de 1 500 personnes.

Ysis Percq

Retrouvez notre dossier spécial Alès dans notre n° de mars 2011.

À lire également :
- L'hôpital de Carcassonne financé par la Caisse des dépôts

Légende : L'Hôpital Alès-Cévennes s'étend sur 30 000 m2
Crédit photo : Ville d'Alès. Service communication.


Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.