Le trafic SNCF a augmenté de 4 % en 2010

Pour la directrice générale de SNCF Voyages, la ligne TGV Perpignan-Figuères, ouverte fin 2010, devrait contribuer aux performances régionales, qui sont déjà supérieures à la moyenne nationale.

En déplacement à Montpellier vendredi dernier, 22 avril 2011, Barbara Dalibard, directrice générale de la branche SNCF Voyages, a insisté sur l'importance du Languedoc-Roussillon (12 dessertes) dans le réseau de l'opérateur.

En 2010, le trafic TGV régional vers Paris a augmenté de 4 %, contre 2 % seulement ailleurs en France. Le trafic Languedoc-Roussillon/province croît plus encore : + 5 %.

« Cette évolution est logique puisque l'offre vers d'autres régions se diversifie plus qu'à Paris, observe Barbara Dalibard. Mais le Languedoc-Roussillon se singularise sur certains services de la SNCF tels que « TGV Famille », où il représente 40 % de cette offre à lui seul. Cela prouve bien qu'il existe un engouement de la clientèle familiale pour le Midi. »

Inaugurée en décembre 2010, la ligne Perpignan-Figuères devrait contribuer à cette tendance à la hausse.

« En trois mois d'exploitation, nous notons que 50 % des passagers de cette ligne sont originaires des deux Catalognes, précise Barbara Daliabard. 30 % viennent de Montpellier. La SNCF fait un effort sur les petits prix afin d'encourager les clients à emprunter la ligne. »

Selon Jean Ghedira, directeur régional de la SNCF, les travaux pour le tronçon Barcelone-Figuères ne s'achèveront qu'au début 2013, pour une mise en service prévue courant 2013, et non fin 2012, comme cela avait été un temps annoncé.

Un autre apport notable au réseau régional est prévu en décembre 2011, avec l'inauguration de la ligne Rhin/Rhône. Il devrait y avoir deux allers-retours par jour entre Strasbourg et Montpellier.

Ces chiffres et ouvertures sont annoncés alors que le TGV fête ses 30 ans en 2011. À cette occasion, un TGV spécialement aménagé fera une halte à Montpellier les 13 et 14 mai 2011.

En 30 ans, le TGV a transporté 1,7 milliards de clients. 83 % des Français l'ont au moins pris une fois.

Anthony Rey

À lire également :
- Le TGV franchit les Pyrénées.

Légende : l'ouverture de la ligne Perpignan-Figuères devrait booster le trafic régional du TGV, déjà en hausse de 5 % en 2010
Crédit photo : SNCF


Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.