Les Agglos désignent leurs présidents

Le Languedoc-Roussillon compte 12 communautés d'agglomérations, où l'élection du président aura parfois nécessité des accords, rapprochements ou alliances complexes. Elles ont légalement jusqu'au 2 mai pour élire leur nouveau président.  

L'élection du président de l'agglomération se pose désormais comme un enjeu de taille : ces entités sont des lieux de décision et de pouvoir, mais aussi détentrices des cordons de la bourse. Entre les élections municipales et la mise en œuvre de l'élection du chef de file de l'agglomération, les tractations sont souvent allées bon train...

Alors que pendant la campagne, Max Levita était pressenti pour prendre le siège de la présidence de Montpellier Agglomération, le nouveau maire, Philippe Saurel, s'est finalement ravisé et a brigué la fonction. Avec succès puisque largement élu par 85 voix (et 7 bulletins blancs) sur 92. Il a proposé de donner 10 vice-présidences sur les 15 (27 auparavant) à des maires de communes hors Montpellier, et la 1ère vice-présidence à une femme.

À Carcassonne, Régis Blanquet, le nouveau maire d'Alzone, prend la présidence de Carcassonne Agglo. Son premier vice-président est Gérard Larrat, nouveau maire de Carcassonne.

Comme prévu par l'équipe réélue à la tête de la mairie, Yvan Lachaud est installé à la présidence de Nîmes Métropole, avec 80 voix contre 6 pour Yoann Gillet (FN). Il succède à Jean-Paul Fournier, réélu maire de Nîmes, le 30 mars dernier.

Au Grand Narbonne, Jacques Bascou, l'ancien maire, battu aux municipales par Didier Mouly, conserve la présidence de l'agglomération, réélu dans un mouchoir de poche par 42 voix contre 39.

Sans surprise, Jean-Marc Pujol, qui avait pourtant annoncé pendant sa campagne ne pas vouloir de cette présidence, prend la tête de Perpignan Méditerranée. Il succède à Jean-Paul Alduy, qui quitte définitivement la scène politique locale.

Gilles d'Ettore, le maire d'Agde, est reconduit à la tête de l'agglomération Hérault Méditerranée. Tous les regards étaient tournés vers l'agglomération de Béziers Méditerranée, où Robert Ménard, élu premier magistrat de la Ville, était en lice avec Frédéric Lacas, maire de Sérignan. Une candidature de dernière minute s'est invitée dans la danse, celle de Jean-Paul Galonnier, le maire de Villeneuve-lès-Béziers.

Finalement, c'est Frédéric Lacas qui s'asseyait dans le fauteuil de président, avec 33 voix sur 65 (28 pour Robert Ménard, 3 pour Jean-Paul Galonnier). Il succède à Raymond Couderc.

Jean-Marc Roubaud, maire de Villeneuve lez Avignon, a été élu président du Grand Avignon, communauté d'agglomération à cheval sur le Gard (communes : Les Angles, Pujaut, Rochefort-du-Gard, Sauveterre, Saze et Villeneuve-lès-Avignon) et le Vaucluse.

À Alès Agglomération, les élus communautaires se prononceront le 24 avril, mais Max Roustan, réélu maire de la ville-centre, est attendu pour être renouvelé dans la fonction de président de l'agglo.

Quant à Thau Agglo, les élections n'auront probablement pas lieu avant le 2 mai prochain. L'ancien président Bouldoire se retrouvera face au maire de Sète, François Commeinhes.

Cécile Chaigneau

Légende : Philippe Saurel lors de son élection comme nouveau président de Montpellier Agglomération
Crédit photo : Christine Caville

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.