Les écoles de l'économie sociale fusionnent

Seules écoles dédiées à l'économie sociale et à la coopération en France, l'EEES et l'ESCAIA ont choisi de se regrouper au sein d'une même entité : COEPTIS.

EEES et ESCAIA fusionnent. L'école de l'entrepreneuriat de l'économie sociale et l'école supérieure de la coopération agricole et des industries agroalimentaires se sont regroupées sous la bannière d'une seule marque ombrelle : COEPTIS (Entreprendre ensemble en Latin)

Lors des assemblées générales du mardi 29 mai 2012, ont été nommés président : Gérard Quittard (ancien président de l'EEES) ; vice-président : Jean-François Gleize (ancien président de l'Escaia) et Olivier Rives, directeur général.

« C'est un événement historique, affirme Olivier Rives. C'est la première fois que la puissance du monde agricole rejoint le monde de l'entrepreneuriat de l'économie sociale dans un projet commun et national. Nous allons pratiquer la fertilisation croisée entre les formations de l'ESCAIA et de l'EEES. Cela va amplifier le nombre d'élèves. »

Installées dans les anciennes caves coopératives de Montpellier dans l'hôtel de la coopération - qui héberge également l'URSCOP, Créalid, la CERT et Alter'Incub - , les deux écoles reçoivent chaque année 300 élèves, toutes formations confondues, continue et initiale, en cursus longs ou en séminaires courts.

Déjà réputée comme étant la seule école nationale dédiée à la qualification des dirigeants
et cadre dirigeants de l'Économie Sociale, COEPTIS va faciliter la professionnalisation des acteurs, rapprocher la coopération agricole des réseaux de l'économie sociale et provoquer des synergies au quotidien.

Les formations dispensées sont : « Dirigeant des entreprises de l'économie sociale », « Management de TPE en SCIC (Société coopérative d'intérêt collectif) et en SCOP (Société coopérative et participative) », le programme Rousseau destiné au cadre à haut potentiel, « Manager général des coopératives d'entreprises agricoles et agroalimentaires » et « chef de projet commercial des entreprises ».

Créée en 1978 à Paris, l'ESCAIA a déménagé en 2000 à Montpellier au plus près du centre Agropolis et de ses 2 400 chercheurs. L'EEES existe à Montpellier, quant à elle, depuis trois ans.

Une nouvelle implantation de l'école de Montpellier est en cours à Besançon afin de répondre aux besoins des acteurs franc-comtois de l'économie sociale. Une promotion expérimentale est également envisagée en Île-de-France.

Seule collectivité impliquée pour l'instant, le Conseil régional a choisi d'entrer au capital de COEPTIS à hauteur de 100 000 €.

Cette souscription sera signée avec le président de Région, Christian Bourquin, en septembre.

Sous la forme d'une SCIC, les sociétaires sont des associés individuels, des intervenants, le Crajep, l'Uriops, les entreprises de l'économie sociale, l'Urscop, la Cgscop... Le montant du capital total s'élève à 514 000 €.

Ysis Percq

Légende : Hôtel de la coopération
Crédit photo : COEPTIS

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.