Midi Libre : la réorganisation se précise

Les membres du directoire s'apprêtent à rencontrer aujourd'hui le comité de sous-groupe des Journaux du Midi, puis les comités d'entreprises, afin d'expliquer le plan d'actions 2011-2014. 150 à 200 postes seraient menacés selon les syndicats.

Le plan d'actions 2011-2014 annoncé lors du dernier conseil de surveillance le 10 juin 2011 démarre. Ce lundi 3 octobre 2011, les membres du directoire - Alain Plombat, président du directoire et directeur de la publication et Joël Canis, directeur général délégué et directeur transversal en charge des relations sociales et des finances dans le groupe Sud-Ouest (GSO) -, présentent le contenu de ce plan d'actions au comité de sous-groupe.

Ce comité de sous-groupe rassemble des représentants des comités d'entreprises des différentes entités des Journaux du Midi (Centre-Presse, L'indépendant, Midi Libre, Midi Libre Voyages, Midi Médias et l'Imprimerie du Midi).

Dans la foulée, Alain Plombat et Joël Canis devront présenter de manière obligatoire le plan d'actions aux comités d'entreprises du groupe Les Journaux du Midi.

Considéré comme un vaste plan social par les syndicats, le plan d'actions présente deux volets d'actions : le développement et la diversification et la réorganisation des différentes structures et entités. 150 à 200 postes pourraient être supprimés.

Contacté par Objectif Languedoc-Roussillon, Alain Plombat a déclaré qu'il ne communiquerait rien à la presse avant la rencontre du comité de sous-groupe, ce lundi 3 octobre 2011.

GSO (Groupe Sud Ouest), propriétaire des Journaux du Midi depuis 2007, doit trouver 10 M€ d'ici 2013 pour arriver à un résultat d'exploitation positif. Cette somme recouvrerait le déficit de 3 M€ prévu d'ici 2013, calculé sur la base des chiffres 2010, le remboursement de l'emprunt contracté pour l'achat du groupe Les Journaux du Midi et l'engagement d'investissements. En somme, les mesures prises doivent permettre de réduire les pertes et dégager du résultat positif.

Mise à jour du mardi 4 octobre 2011 :

Selon l'article publié dans les colonnes du quotidien Midi Libre :

"pour faire face à la crise structurelle qui touche toute la presse, la direction des Journaux du Midi (JDM) a annoncé hier au comité d'entreprise du groupe la suppression de 158 postes, dont 123 en CDI. Dans une lettre aux salariés, le président du directoire Alain Plombat souligne "la nécessité de réorganisations importantes dans le but de diminuer de 8 millions d'euros" , la masse salariale représentant 49 % des charges de l'entreprise. Ces suppressions de postes seront étalés sur toute l'année 2012 et basées sur les départs volontaires."


Ysis Percq

À lire également :
- Un plan d'actions 2011-2014 pour Midi Libre
- Les Journaux du Midi dans la tourmente


Légende : Midi Libre, presse quotidienne régionale
Crédit photo : YP

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.