Montpellier décroche le pôle mondial de l'eau

 |   |  339  mots
Après trois ans de tractations, le label est enfin attribué. [email protected]ée, l'un des 6 autres pôles de la région, voit le sien confirmé après quelques difficultés.


La visite fin avril à Montpellier du ministre de l'Industrie, Christian Estrosi, avait été prometteuse... c'est désormais officiel !
Après décision du comité interministériel de l'aménagement et du développement du territoire (CIADT) réuni le 11 mai, un nouveau pôle de compétitivité à vocation mondiale consacré à l'eau vient d'être labellisé à Montpellier, au nez et à la barbe de 18 concurrents.
Sébastien Fontbonne, nouveau directeur du pôle Eau, promet de « fédérer les forces des entreprises et des chercheurs » pour faire émerger des projets axés sur l'identification et la mobilisation des ressources en eau, la gestion concertée de la ressource en eau et la réutilisation des eaux de toutes origines.
Plusieurs figures politiques ont salué et félicité la création de ce pôle, qui représente selon le président de Région Georges Frêche, « un atout considérable » qui « permettra d'attirer de nouvelles entreprises et de créer de l'emploi ». Le premier vice-président de Montpellier Agglomération, Jean-Pierre Moure, a quant à lui signalé que la « collectivité restera un partenaire incontournable de ce nouveau pôle ».
Par ailleurs, le pôle déjà existant [email protected]ée (sur l'agriculture et les produits innovants) est à nouveau labellisé.
En 2008, ce pôle s'était fait épingler à la suite d'une évaluation et avait été sommé de revoir en profondeur sa stratégie sous peine de perdre le label. C'est chose faite.
Le pôle a recentré sa thématique sur deux axes : une agriculture méditerranéenne compétitive et durable, et le développement de procédés innovants au service de l'industrie agro-alimentaire


Ysis Percq


Retrouvez dans le prochain numéro d'Objectif Languedoc-Roussillon (sortie le 28 mai) un supplément spécial sur les pôles de compétitivité du Languedoc-Roussillon.


Crédit photo : Ysis Percq
Légende : Le préfet de région, Claude Baland, accompagné des acteurs des pôles de compétitivité de la région, lors de la conférence sur la labellisation du pôle Eau.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :