Montpellier : le centre en pièces détachées

La situation des candidats centristes évolue à Montpellier, alors qu'elle vire à la confusion à Perpignan du côté du PS. À Sète, un nouveau candidat sort de l'ombre.  

Montpellier : le centre en pièces détachées
Anne Brissaud de l'UDI et Félix Alary pour le Modem sont sur la même longueur d'ondes pour 2014. Ils feront cause commune pour que le centre puisse être rassemblé et qu'il puisse peser sur l'échéance municipale après avoir rassemblé, depuis le 20 septembre, deux pièces essentielles du puzzle. « La situation a singulièrement évolué depuis 2008, martèle Félix Alary. Pour le Modem, en 2014, il sera hors de question de s'associer au PS. Au contraire, nous entrons en campagne pour mettre un terme à 35 ans de désastreuse gestion socialiste à Montpellier. » Félix Allary tient son investiture pour Montpellier de la plume de Michel Fresneau, secrétaire général adjoint du Modem. Il invite les actuels élus à la mairie de Montpellier de se ranger derrière lui. « S'ils le souhaitent... », rajoute-t-il. Sauf que les élus en question (Marc Dufour, Michel Aslanian, Frédéric Tsitsonis) n'ont pas manifesté d'enthousiasme à l'égard du nouveau leader Allary. Et qu'ils envisagent sérieusement de poursuivre le partenariat avec l'actuelle majorité municipale. « Jean Louis Borloo me soutient totalement dans cette démarche de rapprochement à Montpellier », ajoute Anne Brissaud, elle-même investie par l'UDI alors que Joseph Francis revendique toujours le leadership sur l'agglomération, dont Montpellier fait partie.

PS de Perpignan : cumul et dissidence
Jacques Cresta, tôt investi (en juin, sur dérogation) par la section de Perpignan (66), est déjà en piste pour constituer son équipe. Le député PS et vice-président de la Région a déjà ficelé un accord avec le PC via Nicole Gaspon et Nicolas Garcia. Il espère une réponse rapide du MDC et s'apprête à entreprendre les Verts via Katia Mingo. Pour constituer sa liste, Jacques Cresta rêve d'emmener dans la bataille tous les élus PS de l'aire de Perpignan. « Toutes celles et ceux qui ont ouvert une brèche électorale sur Perpignan ont vocation à figurer sur cette liste, explique-t-il. Après, cela dépendra de leur volonté personnelle. Tous sont d'accord sur le principe. » Ségolène Neuville (députée, conseillère générale), Hermeline Malherbe (présidente du Conseil général des P.-O.) et Toussainte Calabrese (conseillère générale) pourraient figurer. Le conseiller général Jean-Louis Chambon a déjà opté pour les municipales de Canohès. Reste l'hypothèse de la présence de Christian Bourquin, président du Conseil régional et sénateur. « Il a lui aussi toute sa place sur cette liste. Mais je ne pense pas qu'il soit dans cette perspective », ajoute Jacques Cresta. Ces gesticulations pré-électorales n'ont pas convaincu la socialiste Jacqueline Amiel-Donat de rejoindre les élus PS de la ville. Elle conteste la désignation de Jacques Cresta. Elle va logiquement partager l'affiche d'une autre liste de gauche, avec l'écologiste Jean Codognès (EELV). Et, là encore, avec la volonté de ratisser à gauche : MRC, Parti de Gauche et NPA sont dans le viseur.

Sète : Jean-Baptiste Giordano pose son programme sur la table
Jean-Baptiste Giordano, questeur au Conseil régional, est officiellement candidat à la mairie de Sète. Mais à sa manière singulière. En guise de préambule, il a posé sur la table électorale un programme : création de places de parking supplémentaires, réorganisation de la circulation en ville, meilleure maîtrise de l'urbanisme (notamment dans les criques), des dépenses de communication et de la masse salariale municipale, etc. « Pendant que les autres candidats parlaient cet été et cherchaient à nouer des alliances sans même savoir ce qu'ils allaient bien pouvoir en faire, moi, je travaillais avec mon équipe pour rédiger le projet pur Sète, estime Jean-Baptiste Giordano. C'est sur cette base-là que j'appelle à un rassemblement. A Sète, l'intelligence est à gauche... Et aussi à droite ». Jean-Baptiste Giordano est investi par le PRE. Autrement dit le Pôle Radical et Écologique, émanation électorale du rapprochement stratégique du PRG de Jean-Michel Baylet et de Génération Ecologie d'Yves Pietrasanta.

Christian Goutorbe

Légende : Félix Alary et Anne Brissaud
Crédit photo : Nelson Goutorbe

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.