Moure et Delafosse : primaires en vue

Après l'auto-exclusion de Philippe Saurel et d'Hélène Mandroux du processus d'investiture militante, voilà que surgit Michaël Delafosse, officiellement candidat depuis le 14 septembre. L'adjoint à l'urbanisme défie Jean-Pierre Moure.  

Les candidats à l'investiture PS pour les élections municipales de 2014 à Montpellier ont jusqu'au 23 septembre minuit pour se faire connaître*.

À ce jour, trois « postulants » se sont signalés officiellement : Jean-Pierre Moure, maire de Cournonsec (34) et président de l'Agglomération, Laurent Beaud, militant de la première section et depuis ce week-end, Michaël Delafosse, adjoint à l'urbanisme. Philippe Saurel, adjoint à la culture, ne présentera pas sa candidature. « Je veux bien participer à des primaires militantes mais avec des fichiers propres ce qui n'est pas le cas. Je n'aime pas les cartes bisotées » explique-t-il. Et pourrait partir au combat en dissident.

La décision de Solferino d'appliquer les statuts du parti socialiste et d'imposer le passage devant les 1 750 militants encartés à Montpellier a provoqué l'ire et le clash d'Hélène Mandroux, vexée, qui a purement claqué la porte du PS.

« Les instances nationales n'ont pas voulu privilégier la solution d'unité et de rassemblement que j'avais formulée à plusieurs reprises », a indiqué sèchement la maire de Montpellier qui ne se prêtera donc pas à « une mascarade ».

Sur le papier, Jean-Pierre Moure, président de l'Agglomération apparait comme le principal gagnant de cet épisode. Vendredi, il revendiquait le soutien de sept secrétaires de section sur onze, plus le parrainage de caciques du parti (trois députés, sur quatre, dix-huit élus du conseil sur trente-deux).

« La désignation appartient aux militants. Cela nous a permis de sortir des problèmes de procédure et de glisser ainsi, enfin, vers le débat des idées » a expliqué le président communautaire, visiblement heureux de s'être ainsi débarrassé de deux sérieux candidats à l'investiture.

Sauf qu'entre temps, a surgi Michaël Delafosse, jeune adjoint à l'urbanisme qui devient son principal adversaire. Un moment pressenti pour devenir directeur de campagne de Moure, le plus jeune des adjoints (36 ans) n'avait pas bougé ces dernières semaines en attendant son heure, appuyé par le GAM, le groupe d'action municipal, notamment animé par François Delacroix, l'ancien directeur de cabinet de Georges Frêche.

« Si j'arrive en tête, je souhaite que Jean Pierre Moure se range derrière moi et que nous pourrons travailler ensemble. Je ferai de même s'il est devant », indique Michaël Delafosse qui tiendra son premier meeting de campagne ce mercredi, salle Pétrarque.

* : Les primaires militantes de Montpellier se tiendront le 10 octobre prochain. Deuxième tour le 17 octobre si un candidat n'obtient pas la majorité absolue.

Christian Goutorbe

Lire également :
Hélène Mandroux se met en congé du PS

Légende : Jean-Pierre Moure et Michaël Delafosse
Crédit photo : Edouard Hannoteaux

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.