Nette victoire de Frêche et poussée du FN

Le président de Région sortant a été réélu avec 54,19%, tandis que l'UMP chute de 7 points et que le FN réalise son meilleur score.


Ce n'est pas le triomphe autoproclamé, mais tout de même... malgré la polémique avec le PS et la création d'un front anti-frêche, le président de Région sortant réalise un meilleur résultat qu'en 2004 (+3 points).
Si Georges Frêche n'a pas souhaité commenter sa performance, il a appelé à faire de la politique « autrement » et à changer l'appareil politique :

« Je demande une minute de silence à la mémoire des partis politiques français qui sont, ce soir, définitivement morts. Ce sont eux les grands perdants. Les partis politiques sont devenus des étoiles mortes. Elles continuent à briller mais n'intéressent plus les gens. On ne peut pas continuer comme ça. »

Le candidat de la droite, Raymond Couderc, a quant à lui tenté d'expliquer sa contre-performance (26,43 % contre 33,11% en 2004) par la crise économique, les doutes des Français quant à la capacité du gouvernement à réformer et par le « populisme » de Georges Frêche qui a « pompé une partie » de ses voix.

L'autre grand gagnant de ce scrutin est sans conteste le Front national qui réalise son meilleur score depuis les années 90 : 19,38 % contre 15,67% en 2004 et 17,45% en 1998. France Jamet a salué la victoire « du mouvement populaire » et s'est engagée pendant les quatre années à venir « non pas à casser du Frêche mais à défendre nos compatriotes ».


Tous les résultats et l'analyse du scrutin par Objectif Languedoc-Roussillon dans l'Hebdo du lundi, à 18h.

Crédit Photo : Christine Caville

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.