Période de transition pour la promotion immobilière

La Fédération des promoteurs constructeurs change de nom et fait le bilan d'une année qui a vu se rebâtir une croissance encore fragile.

Dans les semaines qui viennent, la Fédération des promoteurs constructeurs va devenir la Fédération des promoteurs immobiliers.

« Au terme d'une enquête au sein de la profession, nous avons constaté que l'appellation constructeur ne reflétait plus la réalité de notre réseau, à l'exception de quelques acteurs isolés comme Bouygues, Vinci ou Eiffage, précise Philippe Ribouet, président régional de l'organisation. Parallèlement, le secteur s'est diversifié mais aussi considérablement concentré : 10 % des entreprises réalisent plus de 80 % du chiffre d'affaires. »

Après des années difficiles, le Languedoc-Roussilon émerge en 2010 comme la 4e région dans la vente des logements France, avec plus de 8 000 transactions effectuées en 2009. Devant elle, les régions Ile-de-France, Rhône-Alpes et PACA totalisent la moitié de l'activité nationale.

« Devant les contraintes imposées par les nouvelles réglementations sur le foncier et la construction, le métier tend à se compliquer, constate Philippe Ribouet. Alors que le niveau des ventes se maintient convenablement, grâce notamment aux différents dispositifs fiscaux, l'offre de logements reste très nettement insuffisante. Il faudrait pouvoir rapidement dégager des programmes, faute de quoi les prix pourraient augmenter artificiellement. »

Pourtant, à Nîmes comme à Montpellier, les terrains se font de plus en plus rares.
Si la reprise d'activité devrait se maintenir en 2011, portée par le nouveau prêt à taux zéro, ou encore l'exigence de développer des logements basse consommation, elle risque cependant de ne pas rattraper les pertes accumulées depuis 2008, faute de perspectives à long terme, particulièrement avec les élections présidentielles et législatives de 2012.

Bertrand Tardiveau


Légende : Philippe Ribouet
Crédit photo : Bertrand Tardiveau


Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.