Protéus avance sur son bioéthanol 2e génération

En collaboration avec IFP Énergies, la PME nîmoise a réussi à optimiser la fabrication du bioéthanol et à améliorer ainsi la viabilité économique du procédé.

Protéus annonce, dans un communiqué daté du 4 mai 2011, avoir réussi une percée technologique significative dans la production de bioéthanol.

« L'éthanol de 2e génération est produit à partir des déchets de la biomasse et non plus des matières premières, explique Gilles Ravot, le dirigeant de Protéus. Le procédé nécessite une première dégradation en sucres, puis une conversion en éthanol. Nous avons réussi à réduire de façon notable les coûts de production de cette première étape. »

Créée en 1998 à Nîmes, Protéus est une société de biotechnologie industrielle, filiale du groupe PCAS, spécialisé dans la chimie fine (170 M€ de chiffre d'affaires en 2010).

Après cette avancée technologique, elle compte augmenter sa visibilité sur le marché de l'énergie et signer de nouveaux partenariats.

« Le cocktail enzymatique permettant l'optimisation du procédé est actuellement testé à grande échelle en collaboration avec des acteurs majeurs de la bioénergie et de la conversion de biomasse », rajoute Gilles Ravot.

Outre IFP Énergies, Protéus compte déjà parmi ses partenaires et clients le groupe Syngenta (leader mondial de l'agro-business), qui dispose d'une usine à Aigues-Vives (30).

On estime que les bioéthanols de 2e génération seront industrialisés vers 2018 et qu'ils représenteront 50 % des énergies dédiées aux transports à horizon 2030.

Protéus emploie 30 salariés et a réalisé un chiffre d'affaires de 2,5 M€ en 2010.

Anthony Rey

À lire également :

- La filière des biocarburants se dote d'un réseau

Légende : Le procédé mis au point par Protéus réduit le coût de fabrication du bioéthanol
Crédit photo : Protéus

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.