Raymond Couderc réclame la mise en place d'un « permis de louer »

Les marchands de sommeil de Béziers empêchent Raymond Couderc, le sénateur-maire de Béziers, de dormir. Il veut obtenir un texte législatif pour lutter contre les logements de la honte.

Raymond Couderc, sénateur-maire UMP de Béziers (34), entre en guerre contre les marchands de sommeil qui sont durablement installés dans le périmètre préservé de la ville.

L'élu a réclamé, lors d'un point presse tenu le 18 octobre, que soit mis en place une sorte de « permis de louer » afin que les autorités aient les moyens de contrôler l'état de confort et de vétusté des biens proposés aux locataires.

« Nous sommes dans une situation totalement paradoxale, regrette Raymond Couderc. Tout le monde veut faire disparaître les logements indignes en France, mais les autorités n'ont aucun moyen à ce jour, en termes de textes de lois et d'hommes, pour mener à bien ces vérifications sur le terrain. On ne peut pas pénétrer dans ces appartements, sauf à y être invité par les locataires. Ou bien si un signalement est effectué par un médecin ou un travailleur social. Je réclame une nouvelle loi qui soumette ces appartements à des visites tous les cinq ans pour en vérifier la vétusté. »

Le sénateur-maire qui a pris bonne note de la volonté affichée par Cécile Duflot, la nouvelle ministre du Logement, de réduire le nombre des habitations de la honte.

En France, on estime à 800 000 le nombre de logements indignes. À Béziers, il semble à ce jour impossible de faire un recensement de ces immeubles dont les propriétaires vivent confortablement grâce au versement des allocations logement.

« Trente-sept procédures sont ouvertes contre ce que l'on peut considérer comme des marchands de sommeil en centre-ville, certaines depuis des années. Mais ils ne sont toujours pas condamnés », poursuit de sénateur-maire qui considère ces loueurs indélicats comme autant d'obstacles aux différents programmes de rénovation qui sont lancés pour redonner une nouvelle jeunesse au cœur de ville.

Le sénateur-maire et président de Béziers Méditerranée se déclare prêt à mettre en place, au niveau de la ville ou de l'agglomération, une brigade spéciale des logements pour assurer des contrôles lorsque les parlementaires auront rédigé un texte capable de paralyser les marchands de sommeil et de les transformer en bailleurs vertueux.

Et réclame un texte encore plus rigoureux que celui rédigé par le député socialiste du Nord, Sébastien Huyghe, qui prévoyait des mesures d'astreinte entre 50 et 500 € par jour.


Christian Goutorbe

Légende : Raymond Couderc
Crédit photo : Ville de Béziers

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.