Reprise du travail à Midi Libre et l'Indépendant

Les salariés de Midi Libre et de l'Indépendant ont repris le travail dimanche après 3 jours de grève, mais menacent d'une nouvelle grève à compter de jeudi soir.

Les journaux L'Indépendant et Midi Libre ont retrouvé leur place dans les kiosques aujourd'hui, lundi 10 octobre 2011, après deux jours sans parution.

Samedi, la direction, qui a annoncé la suppression de 158 postes dans le groupe, a ouvert la porte aux négociations, qui devraient se poursuivre jeudi 13 octobre 2011.

Le Président du conseil de surveillance du groupe, Pierre Jeantet, devrait aller à la rencontre des syndicalistes des différentes sociétés des Journaux du Midi.

À Midi Libre, les salariés réclament notamment " le maintien de l'emploi et la conservation des métiers". À L'Indépendant, le quotidien des Catalans, ils exigent en particulier "le maintien des trois services qui doivent être supprimés", à savoir la PAO (Publication assistée par ordinateur, ndlr), l'informatique et l'administration.

À la sortie du comité d'entreprise extraordinaire de l'Indépendant, vendredi matin à Perpignan, le président du directoire des Journaux du Midi, Alain Plombat, avait tenté de rassurer les salariés.

"Il est hors de question de parler de disparition de l'Indépendant, a assuré le président du directoire des Journaux du Midi, Alain Plombat. C'est d'abord une procédure de départs volontaires", a assuré Alain Plombat.

Réponse d'une syndicaliste : " Il y a douze personnes à la PAO. Il n'y aura jamais douze départs volontaires... "

Vendredi dernier, au même moment, à Montpellier, les salariés de Midi Libre ont manifesté place de la Comédie.

Au total, le groupe prévoit de supprimer 158 emplois, soit 15 % de ses effectifs, dont 68 à Midi Libre, 32 (en comptant les CDD) à L'Indépendant, 21,5 à Centre Presse, 34 à l'imprimerie du Midi et 7 à MidiMédia.

La direction affirme vouloir amorcer un virage, vers les nouvelles techonologies notamment, pour trouver un nouveau souffle dans un secteur en crise.

Fanny Linares

À lire également :
- Midi Libre : la rédaction en grève pendant trois jours
- Midi Libre : la réorganisation se précise
- Les Journaux du Midi dans la tourmente

Légende : Les grévistes ont manifesté, vendredi dernier, contre la suppression de 158 emplois.

Crédit photo: Christine Caville

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.