SM2 Solutions Marines innove pour sauver la posidonie

Le 15 novembre, pour la première fois, des plantules d'herbes sous-marines mises en pousse en milieu artificiel ont été replantées au large de La Grande Motte. La start-up SM² Solutions Marines a conduit l'opération, et travaille sur 40 000 mises en pousse supplémentaires.  

L'opération « Graines de Mer », lancée depuis 2011 par la start-up SM² Solutions Marines, l'Agence de l'Eau et le Pôle Mer Méditerranée (377 000 € de budget), prend forme : le 15 novembre, Sven Lourié, le dirigeant de SM², accompagné par une équipe de plongeurs, a transplanté des plantules de posidonies sur le site Natura 2000, à 400 ou 500 m des côtes de La Grande Motte (34).

« L'idée, c'est de voir comment évoluent ces plantes que nous avons fait pousser, à partir de graines que nous avons récupérées, et surtout d'imaginer un jour replanter ces herbiers, si importants pour l'écosystème marin, indique le dirigeant-scientifique. SM² n'a pas vocation à se développer sur la replantation des herbiers, mais à valider des protocoles, estimer les coûts et les façons de réparer les destructions d'herbiers, de manière à ce que d'autres entreprises puissent se positionner là-dessus ».

Deux structures contenant une sélection de plantules ont été immergées à 6 m de profondeur. « Au total, l'expérience est prévue sur 6 structures, positionnées à des profondeurs différentes, pour voir lesquelles réagissent le mieux », souligne Sven Lourié. « C'est la première fois que l'on fait pousser des herbes marines artificiellement. C'est un très gros défi scientifique », précise Julie Person, du Pôle Mer Méditerranée.

Les prairies sous-marines, que l'on peut trouver au large de Palavas-les-Flots, de Carnon, de La Grande Motte, et même au large du Cap d' Agde (34), sont abîmées. En cause ? Les ancrages de bateau, dont les ancres, raclent le sable, mais également une certaine forme de pollution chimique. Or ces herbiers sont de véritables poumons naturels : ils produisent de l'oxygène en quantité, absorbent du CO2, et abritent quantité d'êtres vivants. « Sur la protection des posidonies, d'autres entreprises sont partie prenantes : Andromède Océanologie met en place une application numérique pour tablette et smartphone, « e-posidonia », dont le but est de faire voir à l'utilisateur navigant la cartographie des herbiers, pour éviter l'ancrage des bateaux sur ces zones », explique Tiphaine Rivière, de l'agence des aires marines protégées.

SM² Solutions Marines participe d'ores-et-déjà à un appel à projet concernant la mise en pousse de 40 000 plantules. Par ailleurs, elle collabore avec une autre entreprise, Ecocéan, pour créer des solutions anti-affouillement (sensible aux tourbillons et courants) le long des pontons de ports, afin de recréer des canopées végétales et des abris pour favoriser la vie marine.

Amandine Ascensio

Légende : Des plantules de posidonies ont poussé pour la première fois en milieu artificiel et replantée en milieu naturel.
Crédit photo : SM²

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.