Saint-Charles préfigure l'avenir du solaire

Le marché Saint-Charles de Perpignan est lancé actuellement dans un vaste programme d'équipement en panneaux solaires, devant faire du site « la plus importante centrale solaire photovoltaïque au monde. »

Fruit d'un investissement de 50 M€, le projet dispose d'un potentiel de 9 millions de watts. Le premier bâtiment sera livré fin septembre, pour correspondre aux quarante ans de Saint Charles. D'une surface totale de 70 000 m2, le chantier devrait être achevé fin 2010.
« Ce projet mobilise exclusivement six entreprises locales, note André Joffre, président du pôle Derbi. Cela leur permettra d'acquérir des compétences et de les exporter partout en Languedoc-Roussillon, et au-delà. Il faut noter que ce sont des entreprises du bâtiment. Je vois là une évolution du marché du solaire, jusqu'ici cantonné à des spécialistes. Ce chantier démontre qu'à l'avenir, tous les corps de métier y viendront, si bien que le solaire sera pleinement intégré à la démarche du bâtiment. »
Mais ce n'est qu'une première étape. Le pôle économique Saint-Charles travaille déjà sur un programme d'une ampleur plus grande encore. Un nouveau projet est à l'étude, d'une surface totale de 150 000 m2, et devrait concerner cette fois toute la zone d'activité autour de Saint-Charles. Un programme global, présentant toutefois l'originalité d'être une juxtaposition de projets individuels. Des consultations sont en effet en cours auprès des divers investisseurs et opérateurs chargés de faire des offres pour louer les toitures à chaque propriétaire des bâtiments de la ZAC (bases logistiques, bâtiments à usage commercial, etc.).
Le choix de l'investissement par ces propriétaires n'est pas non plus à exclure. Sur incitation de la Commission Européenne, de nouveaux fonds d'investissement seront lancés prochainement, sous l'égide de la Région et de la Banque populaire d'investissement, qui a développé une nouvelle ligne de produits financiers en ce sens. Ils permettront aux PME concernées d'avoir accès à des fonds à des taux intéressants, et éviter ainsi d'immobiliser toute leur capacité d'investissement pour faire l'acquisition de ces installations.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.