Tenderlift récompensée par le prix Alfred Sauvy

Le réseau des Cadres Catalans a remis le prix Alfred Sauvy 2012, le 27 novembre à Perpignan, à la société Tenderlift, basée à Canet-en-Roussillon, pour son innovation dans l'hydraulique embarquée.

le 27 novembre à Perpignan, à la société Tenderlift, basée à Canet-en-Roussillon, pour son innovation dans l'hydraulique embarquée.

Alain Zoonens et Maxence Valdelièvre, co-dirigieants de la société canétoise Tenderlift, ont reçu le prix Alfred Sauvy 2012, mardi 27 novembre, à l'hôtel de département des Pyrénées-Orientales.

L'association Prix Alfred Sauvy des Cadres Catalans a récompensé cette entreprise qui fabrique de l'hydraulique embarqué sur-mesure pour des voiliers et bateaux à moteurs. C'est le caractère innovant de l'entreprise qui a retenu l'attention du jury.

« Nous avons développé un élévateur d'annexes qui intéresse particulièrement les catamarans », explique Maxence Valdelièvre, co-dirigeant de Tenderlift.

« C'est un vérin en carbone pour lequel nous venons de déposer un brevet. L'intérêt est qu'il est dix fois plus léger que l'acier », précise Alain Zoomens, co-dirigeant de Tenderlift.

Tenderlift est installée depuis deux ans sur la zone technique du port de Canet-en-Roussillon (66), compte six salariés et réalise un chiffre d'affaires annuel de près d'1M€.

Les Cadres Catalans ont également récompensé le dirigeant de l'entreprise Extrem'Vision, Stéphane Gouverneur, en lui remettant le prix « mention spéciale ».

Extrem'Vision, née en 1996 et aujourd'hui installée à Rivesaltes, est spécialisée dans la capture d'images en milieu à fortes contraintes, notamment sous-marin. Après avoir réalisé du matériel sur-mesure pour le magazine Ushuaïa pendant douze ans, elle travaille toujours pour des documentaires à hauteur de 20% de son activité, ainsi que pour l'industrie, mais elle réalise aujourd'hui surtout du matériel destiné aux militaires.

Deux autres entreprises étaient nominées : Eurosign, qui fabrique des badges aimantés et a conçu le « liftplaq », un outil de manutention destiné à soulever des plaques dégoût en évitant les accidents du travail (Grand Prix Objectif Languedoc-Roussillon 2011), et Zenith Scan 3D, société spécialisée dans la modélisation 3D à partir du scannage de bâtiments et autres équipements de voiries, qui a notamment obtenu des prix à Miami et Las Vegas pour ses réalisations.

« Nous avons rarement eu un choix aussi difficile, cornélien à faire que cette année. Les quatre nominés sont de très bonne qualité » commente le président de l'association Prix Alfred Sauvy, Gérard Roussel.

Cinq autres entreprises avaient été sélectionnées dans un premier temps : FBTech, Hosting 66, Les Goûts du Sud, Lumichange et Nematis.

Les gagnants du prix Alfred Sauvy 2012 seront à l'honneur le 23 janvier à Paris, lors du Wine and Business Club. Car plus qu'une aide financière, c'est tout un réseau qui leur ouvre ses portes.

Le prix Alfred Sauvy, en hommage célèbre économiste catalan, a été créé en 1999 et récompense uniquement des entreprises basées dans les Pyrénées-Orientales, grâce aux financements du Crédit Agricole, d'EADS, du G16, de Lagardère, MAAF, Diam Bouchage, MUTAC et UPE 66.

Elle a notamment décerné des prix à Navista (services en ligne), Ecocup, qui fabrique des gobelets réutilisables et recyclables ou encore l'Atelier Contemporain, spécialisé dans l'impression d'oeuvres d'art numériques.

Fanny Linares

Légende : Maxence Valdelièvre et Alain Zoonens, co-dirigieants de Tenderlift, se sont v us remettre le prix Alfred Sauvy par Dominique Tourneix, DG de Diam Bouchage.
Crédit photo : Fanny Linares

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.