Tourisme : comment redevenir compétitif ?

 |   |  309  mots
Le Club de l'Éco du 4 juin était organisé lors du salon connec'Sud à Montpellier sur la thématique de la compétitivité du secteur tourisme. Retrouvez le résumé vidéo d'un débat qui a attiré une centaine d'élus et de professionnels à la veille de la saison estivale.

Le rapport du Forum économique mondial sur la compétitivité dans les secteurs du voyage et du tourisme dans 140 pays, publié en mars dernier, a rétrogradé la France de la 3e à la 7e place des destinations touristiques.

Parmi les points faibles pointés du doigt : la compétitivité des prix, la qualité de l'accueil, la faiblesse des politiques publiques.

C'est sur ce constat que s'ouvrait le Club de l'Éco organisé par Objectif Languedoc-Roussillon le 4 juin, dans le cadre du salon connec'Sud au parc des expositions de Montpellier.

Trois intervenants étaient invités pour répondre à la question « Tourisme : comment redevenir compétitifs ? » : Didier Arino, directeur général du cabinet Protourisme ; Bernard Sauvaire, président du directoire de Yelloh! Village (59 camping-villages, 21 000 hébergements) et président du Comité des groupes et chaînes ; et Serge Guiseppin, directeur général du groupe Bancarel (4 hôtels à Montpellier), président régional du Syndicat des chaînes hôtelières GNC.

Tous s'accordent sur le niveau d'exigence croissant de la clientèle et la nécessité d'adapter l'offre touristique, notamment dans l'évaluation désormais incontournable des prestations. Mais aussi sur la difficile équation consistant à réaliser cette montée en gamme compte tenu de l'augmentation des charges et de la baisse du pouvoir d'achat des touristes.

Dans l'avenir immédiat, les thématiques comme l'oenotourisme, les sports de glisse et le thermoludisme sont annoncées porteuses. Ou le « slow-tourisme », pour des vacances où l'on prend le temps.

Le secteur du tourisme en région Languedoc-Roussillon affiche un chiffre d'affaires de 7 Mds €. Il comptabilise 100 millions de nuitées et 60 000 emplois.

Retrouvez l'essentiel de la table ronde dans la vidéo ci-dessous :

Cécile Chaigneau

Légende : Bernard Sauvaire, Didier Arino et Serge Guiseppin, aux côtés d'Anthony Rey, rédacteur en chef d'Objectif Languedoc-Roussillon.
Crédit photo : Christine Caville.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :