Tourisme : la région doit « marketer » ses offres

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Le 1e juillet, le Club de l'éco, organisé par Objectif Languedoc-Roussillon au Domaine de Verchant, a réuni plus de 150 acteurs économiques pour parler du tourisme en région. Le Languedoc-Roussillon doit travailler son image et proposer une diversité de produits, tels en sont les principaux enseignements.

Visiblement très attendue par les acteurs du tourisme, Agnès Jullian, la nouvelle vice-présidente de Région en charge du développement touristique, a décliné les grands axes de son programme sur le tourisme, dont Georges Frêche a fait la priorité de son 2e mandat. Il faudra, selon elle, revoir la communication, faciliter l'arrivée de projets et lancer la mission Racine II (qui sera rebaptisée).

« Nous devrons d'abord développer le marketing car nous avons un déficit de communication sur ce qui fait la richesse naturelle du tourisme régional, comme nos cinq parcs naturels, a-t-elle expliqué. Nous devrons aussi aider à la création d'initiatives en accompagnant les porteurs de projets. Enfin, la future « Mission Racine II », qui sera formée en septembre, se chargera de l'aménagement du littoral tout en revalorisant l'arrière-pays en transparence avec les cinq départements. »

L'urgence d'un nouveau marketing a été soulignée à plusieurs reprises lors du débat. Et ce, afin de faire face à la concurrence des autres puissances touristiques, notamment dans l'arc méditerranéen. Daniel Charavin, spécialiste du tourisme et directeur de l'Agence du Tourisme de Corse, observe :

« La majorité des touristes a parfois du mal à situer les frontières du Languedoc-Roussillon. Il peut être bénéfique d'envisager la communication comme un nouveau marqueur de destination. La Corse est, de par sa situation, une île unique au monde, et pourtant nous luttons contre des pays qui dépensent plus que nous en communication. Il faut se recentrer sur un marketing plus percutant au lieu d'éparpiller les initiatives. »

Une des options envisagées par Isabelle de Montrichard, du cabinet d'ingénierie du tourisme durable Ethicalia, est de développer autour de l'identité régionale une logique de marque tout en y intégrant une démarche de progrès.

« Nous travaillons avec le Comité Régional du Tourisme sur le label « Qualité Sud de France » en accompagnant des sites qui veulent prétendre à la marque, a-t-elle souligné. Avec les mêmes outils, il est donc possible d'accompagner aussi bien les remparts de Carcassonne qu'une abbaye peu connue de l'arrière-pays. Cela permet aussi de se rapprocher des acteurs de terrain, car ce sont eux qui innovent. »

Anthony Rey

Légende : Daniel Charavin (directeur de l'Agence du Tourisme de Corse), Gwenaëlle Guerlavais (rédactrice en chef d'Objectif Languedoc-Roussillon), Agnès Jullian (vice-présidente de Région en charge du développement touristique), Isabelle de Montrichard (cabinet Ethicalia).
Crédit : Edouard Hannoteaux
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Retrouvez les meilleurs extraits de ce Club de l'éco sur notre web-tv Objectifnewstv.fr :

http://www.objectifnews.tv/region/2-Languedoc-Roussillon.html



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Les chiffres du tourisme en Languedoc-Roussillon.
-4e destination touristique de France
(après Ile de France, PACA et Rhône Alpes)
-103 millions de nuitées en 2009 (+3%)
-15 millions de touristes
-2/3 de touristes français
(Ile de France, Rhône Alpes, Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées)
-1/3 de touristes étrangers
(34% Allemands, 22% Britanniques, 17% Néerlandais)
-Près de 7 milliards d'euros, soit 14,9% du PIB régional (contre 6,1% en France)
-48 000 emplois salariés (entre 35 500 l'hiver et 75 000 l'été)

Sources : Région Languedoc-Roussillon, CRT, INSEE


Après une trêve estivale prolongée, le Club de l'éco d'Objectif Languedoc-Roussillon sera de retour jeudi 7 octobre pour une nouvelle conférence-débat sur le thème de la viticulture.

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