Tresserre : feu vert pour un pôle logistique de 36 ha

Le préfet des Pyrénées-Orientales a validé, le 1er octobre, un projet de plate-forme logistique de 36 ha sur la commune de Tresserre (66). Porté par la société APRC Group, il représente un investissement de 110 M€.  

La société APRC Group, basée à Saint-Chamond, dans la Loire, a obtenu, mardi 1er octobre, le feu vert du préfet des Pyrénées-Orientales René Bidal pour la réalisation d'un site logistique de 36 hectares sur la commune de Tresserre, entre Perpignan et la frontière espagnole.

Le représentant de l'État était appelé à se prononcer dans la mesure où cette installation risquait de nuire à un autre projet, celui du déplacement sur des terrains voisins d'une partie de l'activité de l'opérateur d'autoroute ferroviaire Lorry Rail, actuellement installé sur la commune du Boulou et sujet à des problèmes de cohabitation avec les riverains.

« Dans la situation économique actuelle, notre département ne peut laisser passer une telle opportunité de création d'emplois et d'investissements structurants », a estimé René Bidal.

Le préfet a par ailleurs demandé à ses services d'accélérer les procédures administratives afin que ce projet puisse voir le jour le plus tôt possible.

APRC Group pourrait démarrer les travaux dès le premier semestre 2014.

Ce projet représentant un investissement de 110 M€ prévoit la création de trois hangars de 70 000, 50 000 et 15 000 m2 répondant à des critères d'éco-construction, et sera équipé d'un terminal rail-route avec trois voies ferrées, d'un port sec de deux hectares et d'un parking poids-lourds.

À plus long terme, la création d'un corridor logistique entre le port de Port-Vendres et cette plateforme est également envisagée.

Le préfet a par ailleurs précisé qu'un groupe de travail serait prochainement mis en place autour du sous-préfet de Céret pour étudier l'ensemble des options envisageables concernant le déplacement de l'activité de Lorry Rail.

Fanny Linares


Légende : APRC Group prévoit la création de trois hangars, d'un terminal rail-route, d'un port sec de deux hectares et d'un parking poids-lourds.
Crédit photo : APRC

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.