Triple investiture pour Anne Brissaud

Chaque semaine jusqu'au mois de juin, retrouvez Le fil politique 2012 de l'Hebdo du lundi, notre couverture de la campagne, en Languedoc-Roussillon, pour les élections présidentielles et législatives. Cette semaine: la triple investiture d'Anne Brissaud, les candidats du PRG dans la 6e du Gard...


Trois investitures pour Anne Brissaud sur la 2e de l'Hérault
Anne Brissaud, 34 ans, vient d'obtenir l'investiture officielle du Parti Radical, de l'UMP et celle du Nouveau centre pour appuyer sa candidature dans la 2e circonscription de l'Hérault, l'une des plus importantes de la ville de Montpellier (Mosson, Paillade, Grabels). « Nous voulons une dynamique d'union autour de la candidature d'Anne » explique notamment Jean-Pierre Rico, le responsable départemental du Nouveau Centre. « Le parti radical a tranché. Nous avons validé leur choix. Anne Brissaud est la seule à porter les couleurs de l'UMP dans cette circonscription » tranche Arnaud Julien, président de la fédération départementale. Le chef d'entreprise Joseph Francis était déjà en campagne, briguant l'investiture du Parti Radical dans ce fief de la gauche, jusque-là détenu par le socialiste André Vezinhet, qui ne se représente pas. Après l'annonce du rassemblement des forces de droite autour d'Anne Brissaud, Joseph Francis n'a pas fait savoir s'il entendait se présenter en dissident. La gauche sera représentée par Anne-Yvonne Ledain, dont le suppléant est Philippe Saurel. Mais il faudra aussi compter sur René Revol, le chef de file régional du Front de Gauche, boosté par la campagne de Jean-Luc Mélenchon.


Le ticket du PRG dans la sixième du Gard
Le PRG de Jean Michel Baylet présentera dix candidats dans la région « avec l'ambition d'être au second tour dans au moins trois circonscriptions » explique Frédéric Lopez, qui se présente lui-même dans la 7e de l'Hérault (Agde-Sète) face au député UMP sortant et maire d'Agde Gilles d'Ettore, et Sébastien Denaja pour le PS. « Je suis bien mieux implanté et connu que le candidat socialiste », ajoute le responsable régional du PRG. Le parti radical de gauche peut avoir une chance à Nîmes dans la nouvelle 6e circonscription « préparée » pour l' UMP Franck Proust, adjoint à l'économie à Nîmes. Dans cette circonscription, qui mélange quartiers populaires du sud de la ville et cantons de Marguerittes et d'Uzès, les couleurs du PRG seront défendues par Valérie Pézet, la fille de Jocelyne Pézet-Romieux, conseillère régionale et ancienne adjointe au maire du temps de la gouvernance d'Alain Clary (1995-2002). Au nom de l'accord PS-Europe-Ecologie-Les-Verts, les socialistes gardois seront représentés par l'écologiste Christophe Cavard, désigné dans un contexte de zizanie interne avec Sylvain Pastor.

Les candidats du PRG :
Gard : Valérie Pézet (6e).
Hérault : Daniel Guibal (4e), Florence Brutus (6e), Frédéric Lopez (7e), Philippe Thinès (8e), Muriel Goronescoul, suppléante de Patrick Vignal (PS) sur la 9e.
Corinne Rouffi, candidate à l'élection des députés français hors de France (Europe du Sud, Méditerranée).
Pyrénées-Orientales : Marie Laure Fabress (1ère), Didier Frilander (2e), Anne Marie Cubris (3e).

Le PRG ne présente pas de candidats dans l'Aude et la Lozère. Le maintien de Daniel Guibal, maire du Bosc dans la 4eme de l'Hérault est soumis à la décision finale d'Yves Pietrasanta de se présenter (accord GE-PRG).


La carte de visite d'électeur de Patrick Vignal
Pour appuyer sa campagne législative dans la 9e de l'Hérault (Lunel, Mauguio, La Grande Motte), Patrick Vignal, candidat PS, a fait imprimer une carte de visite électorale, en reproduisant en couleurs la petite carte officielle d'électeur qui permet d'aller voter avec sa pièce d'identité. « J'ai voulu ainsi interpeller et même percuter les électeurs de ma circonscription, leur dire que c'est eux qui avaient le pouvoir, qu'ils devaient prendre ce pouvoir pour nous faire ou nous défaire, nous élus », explique l'adjoint aux sports à la mairie de Montpellier (Hérault). Il entend ainsi lutter contre l'actuelle désaffection des citoyens pour les hommes politiques, et surtout réduire le taux d'abstention, potentiellement estimé à 30 ou 35 %, soit 1/3 des personnes en âge de voter. En toute logique, la carte d'électeur invite à voter Hollande aux deux tours de la présidentielle, et Vignal aux législatives.

Christian Goutorbe


Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.