Un ticket Jeanjean-Guiraud dans l'Hérault ?

Chaque semaine jusqu'au mois de juin, retrouvez Le fil politique 2012 de l'Hebdo du lundi, notre couverture de la campagne, en Languedoc-Roussillon, pour les élections présidentielles et législatives. Cette semaine : la possible alliance de Christian Jeanjean et Isabelle Guiraud, les projets de Patrice Drevet...

Le ticket Jeanjean-Guiraud pour la première de l'Hérault
Sauf coup de théâtre, Christian Jeanjean devrait faire équipe avec Isabelle Guiraud, maire UMP de Saint-Jean-de-Vedas (34), elle-même candidate à la candidature. L'accord devrait être signé ce lundi. Un sondage de notoriété a tranché largement en faveur du maire de Palavas-Les-Flots et député de cette circonscription entre 2002 et 2007 avant de laisser son siège à Jacques Domergue. Christian Jeanjean a reçu avec jubilation la lettre d'investiture signée par Jean François Copé après avoir été exclu à la suite de sa candidature aux régionales en 2010. « Je réunirai mes amis dans trois semaines, 700 à 800 personnes pour lancer ma campagne. La situation politique est intéressante dans cette circonscription avec l'arrivée du maire de Lattes, Cyril Meunier, et la candidature de l'écologiste Patrice Drevet, qui vont cannibaliser le potentiel de Jean Louis Roumégas. J'ai de bonnes chances de me retrouver seul au second tour face au Front national », estime le candidat qui a repris sa carte et abandonné les poursuites contre l'UMP. Michel Moxin, candidat UMP malheureux sur le cinquième canton, devient son directeur de campagne. Dans cette même circonscription, Cyril Meunier, un moment annoncé au Modem, se présentera sous l'étiquette DVG.

Patrice Drevet, Radical sur la première de l'Hérault
Patrice Drevet défendra les couleurs du Parti Radical sur cette première circonscription de l'Hérault. Conseiller municipal de Pézenas et vice-président de la communauté d'agglomération Hérault-Méditerranée. « J'ai quitté Génération Écologie en décembre dernier au moment où le rassemblement écologique a clairement affiché son ralliement à François Hollande pour rejoindre Jean Louis Borloo, qui lui-même avait été fondateur de GE avec Brice Lalonde. Je ne souhaitais pas me présenter contre mon ami Gilles d'Ettore qui, de plus, est un député sortant » explique Patrice Drevet, qui a choisi Alexandra Briand comme suppléante.

François Hollande : de Narbonne à Nîmes via Saint-Gilles
La visite languedocienne du candidat socialiste François Hollande débutera ce jeudi à 13 h par une rencontre militante au parc de Montplaisir à Narbonne (Aude) avec prise de parole. La délégation sera notamment conduite par Philippe Vergnes dont l'épouse, Magali, élue à la Région, est la suppléante du dissident Didier Codorniou, qui lui aussi soutient François Hollande. À la sortie de la réunion, le candidat Hollande fera une déclaration sur la filière. Vers 16 h 30, il prendra la route de Saint-Gilles (30) où il doit rencontrer les habitants du quartier populaire de Sabato. Il est attendu à 19 h sur le parvis des arènes de Nîmes pour un meeting. Pour l'UMP, Claude Guéant, ministre de l'intérieur, est attendu ce vendredi 6 avril, pour une réunion publique à La Grande Motte (Domaine de Plage-Haute, à 18 h 30).

Le maire Nicollin en poisson d'avril
L'interview poisson d'avril de Louis Nicollin du Midi Libre du 1er avril (il se déclarait candidat aux municipales de Montpellier en 2014) aura sans doute remué les méninges des toujours plus nombreux prétendants à la mairie d'Hélène Mandroux. Louis Nicollin a bien entendu vigoureusement démenti. Il n'empêche que la politique est aussi une des passions personnelles du président du MHSC. Il suit, en fin analyste, au jour le jour, les péripéties. Il défend depuis toujours deux couleurs, celles du RPR puis de l'UMP, et celles de Georges Frêche de son vivant. Lors du meeting de Nicolas Sarkozy, au Zénith de Montpellier le 28 février, son fils Olivier a été l'un des rares privilégiés, hors les parlementaires, à avoir accès à la loge du président-candidat pour un échange court mais intense. Louis Nicollin s'est toujours interdit d'entrer en politique « tant qu'il serait aux affaires », pour préserver les intérêts du groupe familial qui travaille avec des collectivités de tous les bords. Il s'était piqué au jeu en briguant la présidence de la CCI de Montpellier.

Christian Goutorbe

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.