Écocup décroche les fêtes de Bayonne

La saison estivale bat son plein pour la petite entreprise catalane. Écocup fournit, cet été, plus de 250 festivals en gobelets recyclables et affiche + 40% de croissance en un an.

La saison a démarré fort pour Écocup. L'entreprise des Pyrénées-Orientales fait le tour des festivals de France avec ses gobelets recyclables et sérigraphiés.

Prêtés contre une caution de 1€, les gobelets remplacent désormais les verres en plastique dans les mains de nombreux festivaliers.

« La saison a démarré avec le Printemps de Bourges en avril, explique Emmanuel Torrent, l'un des fondateurs. D'ici septembre, nous serons présents sur environ 250 festivals. Nous sommes au maximum de notre capacité. »

Alors que l'entreprise avait commencé par couvrir trois événements en 2008, Écocup atteint désormais les 350 festivals par an. Parmi eux, une vingtaine des plus gros festivals de musique de France et toutes les férias.

Ainsi, en juillet, Écocup sera présent sur les férias de Mont-de-Marsan, les fêtes de Bayonne, la féria de Dax et en août, la féria de Béziers.

« Rien que pour la féria de Bayonne, nous arrivons avec plus de 1 million de gobelets mais en livrerons plus de 2,5 millions. Car nous mettons un point d'honneur à respecter l'hygiène et la propreté. Nous changeons le gobelet à chaque passage du consommateur. Une exigence souvent difficile à faire comprendre aux barmans.... »

Les fêtes de Bayonne, qui se déroulent du 27 au 31 juillet 2011, représentent entre 4 et 5 % de notre chiffre d'affaires annuel. Entre 2010 et 2011, l'entreprise en est déjà à + 40 % de croissance.

Écocup affiche un chiffre d'affaires de près de 4 M€ pour un effectif de 13 salariés fixes (et jusqu'à 80 emplois saisonniers).

À l'avenir, Écocup prévoit de s'attaquer à de nouveaux marchés comme les autoroutes ou les établissements de restauration rapide. Depuis peu, l'entreprise s'est orientée vers les clubs de rugby et devraient distribuer ses gobelets lors de nombreux matchs.

En 2010, l'activité d'Écocup a permis d'économiser 360 tonnes de déchets et devrait atteindre les 450 tonnes en 2011. Depuis sa création en 2008, ce sont près de 1 500 tonnes de déchets qui ont été évitées.

Ysis Percq

À lire également :
- Ecocup est le lauréat 2010 du grand prix « développement durable » d'Objectif

Légende : Emmanuel Torrent, au centre, directeur commercial d'Ecocup.
Crédit photo : Christine Caville


Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.