Festival des vins d’Aniane, l’art de vivre d’un terroir

 |   |  526  mots
(Crédits : DR)
Né de la volonté d’amis vignerons de créer un événement représentant à la fois l’excellence des vins de la moyenne vallée de l’Hérault, la diversité gastronomique et la beauté du terroir, le Festival des Vins d’Aniane fête, du 19 au 21 juillet, sa 21e édition. A savourer sans modération.

C'est dans le nouvel espace artistique sétois, le Réservoir, qu'a été présentée la programmation du Festival des vins d'Aniane. Un lieu culturel hors norme pour lancer la 21e édition d'un festival qui, depuis sa création, ne cesse de prendre de l'ampleur.

« La 21ème édition, qui rassemblera 33 vignerons indépendants, va être riche et variée », a promis Roman Guibert, vigneron, propriétaire du Mas de Daumas Gassac et président de l'association du Festival.

Expériences uniques

Porté par l'identité de ses domaines - AOP Terrasses du Languedoc, IGP Pays d'Hérault et Pays d'Oc, IGP Saint Guilhem-le-désert-cité d'Aniane, AOP Coteaux du Languedoc...- le Festival propose, autour du salon des vignerons, 3 jours de festivités rythmées par des temps forts : ateliers du goût (dont le repas gastronomique avec le chef Lionel Giraud de La Table Saint Crescent à Narbonne, le tour de France des fromages de chèvres ou le tour du monde des plus grandes races de bœuf), Master Class ou encore Initiations à la dégustation.

« Nous poussons chaque fois les curseurs pour faire vivre aux visiteurs des expériences uniques », explique le président du festival.

Vente artistique caritative

Initiée en 2015 par Patricia Huczek, directrice artistique du festival, la vente aux enchères associe art et vin. Pour sa 5e édition, 11 artistes contemporains ont personnalisé 33 magnums rares offerts par les vignerons. Ces coffrets, présentés au Réservoir, seront vendus lors du grand diner du Festival (20 juillet), les bénéfices étant reversés à des associations de lutte contre le cancer du sein et l'accompagnement des malades.

« Cette vente donne du sens et du cœur au Festival. Pour la seconde année consécutive, les fonds seront reversés à l'association Montpellier Reine », déclare Patricia Huczek.

Décorés par des artistes tels Xavier Llongueras, Seb M, Karine Detchevery ou Isabelle Zutter, ces coffrets sont de véritables œuvres d'art collectors. L'an dernier, la vente a permis de récolter 10 000 €.

Un festival Off foisonnant

Lancé l'an dernier, le festival off a enrichi le format et se déroule les 3 jours précédant le festival (du 16 au 18 juillet).

Orchestrée par Daniel Roche, sommelier de renom, la dégustation horizontale (16/07), qui se déroulera à la chapelle des pénitents à Aniane, vise à témoigner de la diversité des styles de vins produits sur le terroir d'Aniane.

« L'idée est de faire une dégustation à l'aveugle de 12 vins sur un même millésime : 2011 », détaille Roman Guibert.

Le lendemain, balade en canoë accompagnée d'une dégustation de rosé (bénéfices reversés à l'association Montpellier Reine) et repas sur les berges de l'Hérault. Enfin le 18, visite en petit train des terroirs d'Aniane et dégustation de cépages avec le sommelier Jérémy Cadière, élu étoile de la sommellerie.

Convivialité, découvertes œnologiques, partage, solidarité, transmission de valeurs et art de vivre, le festival est à l'image des vignerons qui, comme le rappelle le président, « mettent du raisin en bouteille pour rendre la vie heureuse ». L'édition 2018 a accueilli quelques 3000 visiteurs.

Réservations sur le site www.festivaldesvinsdaniane.com

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :