Hélène Sandragné, première femme à la tête du Département de l’Aude

Hélène Sandragné, successeur désigné par l’ancien président André Viola, prend la tête du Département de l’Aude ce 2 juillet. La conseillère départementale de Narbonne 3, jusque-là vice-présidente en charge de l'autonomie, devient la première femme à accéder à cette fonction dans l’Aude. L’occasion pour la nouvelle présidente d'imprimer sa marque à la tête de l’institution, avant les élections départementales de mars 2021 où elle compte se présenter.
Hélène Sandragné est la nouvelle présidente du Conseil départemental de l'Aude.
Hélène Sandragné est la nouvelle présidente du Conseil départemental de l'Aude. (Crédits : DR)

Elle était la candidate désignée de son camp (socialiste), et le choix de l'ancien président André Viola, démissionnaire le 18 juin dernier. Sans surprise, c'est bien Hélène Sandragné qui a été élue par ses pairs ce 2 juillet au matin (avec 37 votes pour et un vote blanc), lors d'un vote exceptionnel dans l'hémicycle du Département de l'Aude.

Cette militante socialiste de 60 ans est infirmière de formation, avec de devenir cadre de santé et directrice de l'institut de formation aux soins infirmiers de Narbonne, puis de Béziers.

Engagée en politique depuis plus de vingt ans, Hélène Sandragné officie d'abord comme adjointe au maire de Narbonne, Jacques Bascou, de 2008 à 2014. Élue au Conseil départemental en 2015, elle se voit confier le poste de vice-présidente en charge des autonomies par André Viola.

"Je suis aujourd'hui extrêmement honorée de la confiance témoignée par André Viola et par mes collègues conseillers départementaux, réagit Hélène Sandragné, interrogée par La Tribune. De par mon parcours professionnel, ma vision de la présidence sera imprégnée par l'envie de "prendre soin", et de répondre aux besoins des Audoises et Audois, partout dans le département."

Assurer la continuité

Parmi les grands axes évoqués par la nouvelle présidente, il s'agit d'assurer la continuité de la feuille de route tracée par le Conseil départemental lors de cette mandature. Elle s'organise notamment autour de quatre axes : la transition solidaire, la transition démocratique, la transition environnementale et la transition territoriale.

"Des priorités qui font écho à la crise sanitaire et sociale que nous venons de vivre, poursuit Hélène Sandragné. Sur la transition solidaire, nous voterons le schéma des solidarités à la mi-décembre. Ce projet nous engageait déjà avant la crise du Covid-19, vers une contractualisation avec les territoires, pour être au plus près de leurs besoins. Il faut poursuivre cette volonté et s'engager sur la problématique des mobilités et du maintien à domicile."

En plus de ces axes de travail, la nouvelle présidente du département rappelle les engagements sur des projets "locomotives", comme le canal du Midi, les voies vertes et surtout le suivi du schéma numérique et l'établissement de la fibre optique sur le territoire.

Après le départ d'André Viola

Pour rappel, André Viola, avait annoncé sa démission le 29 mai dernier, après presque dix ans à la tête de l'institution, et un an avant la fin de son mandat.

"J'ai toujours été contre le cumul dans le temps pour les mandats de parlementaire et d'exécutif local important, expliquait-il alors. Et je veux m'impliquer plus fortement à l'international et dans la coopération décentralisée que je n'ai pu le faire jusqu'à présent, trop pris par la présidence du Département."

A charge désormais pour Hélène Sandragné de porter la fin de cette mandature, avant de se présenter au vote des citoyens, lors des prochaines élections départementales de mars 2021.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.