Agropolis rapproche Montpellier et la ville brésilienne de Campinas

Initié par Georges Frêche en 2004, le rapprochement entre Montpellier et la ville brésilienne de Campinas se concrétise par le biais du pôle Agropolis International qui a signé le 24 mars un partenariat avec l’agropole brésilien, "Agropolo". Le jour même, une convention était également signée entre la mairie de Campinas et la Métropole de Montpellier.

Une délégation brésilienne menée par Jonas Donizette, le maire de Campinas (État se São Paulo) s'est rendue à Montpellier entre le 21 et 25 mars. À cette occasion, un accord de partenariat a été signé entre Agropolis International et les représentants brésiliens afin d'exporter le modèle d'Agropolis au Brésil en créant « Agropolo-Campinas ».

« Cet accord de partenariat vise la mise en place d'une plate-forme de coopération associant universités, pôles d'enseignement, pôles R&D et entreprises pour développer la recherche et l'innovation technologique dans les secteurs de l'agriculture, de l'alimentation, de la biotechnologie, de la biodiversité, du développement durable et de l'environnement », déclare Éric Fargeas, le directeur d'Agropolis International.

Dans les faits, ce partenariat favorisera notamment la mobilité académique ainsi que la mise en place d'un double diplôme et des collaborations scientifiques.

Partenariat élargi

Un tel accord a été facilité par la présence d'une équipe de l'Embrapa (organisme brésilien de recherche agronomique) sur le site d'Agropolis depuis 2002. Ce sont aussi des démarches entamées en 2004 par Georges Frêche qui sont à l'origine d'un tel rapprochement : alors maire de Montpellier, il s'était déplacé à Campinas.

Le partenariat entre les deux villes s'est donc concrétisé par la signature, le même jour, d'une convention entre la mairie de Campinas et la Métropole de Montpellier sur des sujets tels que l'écocité, l'écomobilité ou encore l'énergie.

Davantage économique, un troisième volet de se partenariat vise à mettre en place des installations croisées d'entreprises sur les deux villes, notamment sur le thème de la French Tech.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.