Bernard Hubert réélu à la présidence d'Agropolis International

Lors du conseil d'administration du 14 février dernier, Bernard Hubert a été réélu à l'unanimité président de l'association Agropolis International pour un nouveau mandat de quatre ans.

Bernard Hubert a été, le 14 février 2013, réélu en tant que président de l'association Agropolis International.

Lors du conseil d'administration, les membres ont souligné le travail accompli par Bernard Hubert durant son premier mandat.

Élu en avril 2009, Bernard Hubert a, durant ces quatre années, élargi la renommée d'Agropolis International au niveau international et national et a fait du site régional de Montpellier l'un des acteurs majeurs de la recherche agronomique.

« Beaucoup de travail avait été accompli avant mon arrivée en 2009, indique-t-il. Mon mandat a donc surtout été marqué par la continuation du travail amorcé depuis vingt-cinq ans. À l'international, rien n'est jamais acquis. Il faut maintenir la renommée de Montpellier, être actif et rester vigilant, c'est indispensable. »

Rassemblant un grand nombre de scientifiques, Agropolis International a notamment pour mission la structuration et l'animation du site régional et la mise en commun de moyens et de compétences.

« Mon mandat a également été marqué par l'échec de l'Idex, admet Bernard Hubert. J'ai le sentiment que cet échec nous a finalement servi. Les acteurs scientifiques ont compris qu'ils devaient travailler ensemble et s'en donner les moyens. »

Hormis la poursuite de ces missions, Bernard Hubert, président d'Agropolis International jusqu'en février 2017, s'est fixé pour nouvel objectif de créer plus de liens entre le monde économique régional et le monde de la recherche agronomique.

« Il existe une déconnexion entre les acteurs scientifiques et les acteurs économiques du Languedoc-Roussillon, poursuit-il. Agropolis International doit jouer un rôle dans ce lien. »

Parmi les chantiers à conduire ces prochaines années, voire prochains mois, l'installation du consortium CGIAR devrait intervenir d'ici peu avec la pose, le 4 mars prochain, de la première pierre du bâtiment sur le site d'Agropolis, financé par le Conseil Régional.

L'installation de ce consortium à Montpellier fait suite à l'appel d'offres remporté il y a deux ans au nez et à la barbe de New Delhi, Rome, Nairobi et Addis Abeba.

Réformé il y a deux ans, le dispositif CGIAR qui rassemble un réseau des 15 plus grands centres de recherche internationaux (8 000 personnes) est désormais centralisé autour d'un seul consortium, d'un conseil d'administration, d'un président...À travers ce consortium, les programmes de recherche sont désormais transversaux et financés par un pot commun (900 millions de dollars) soutenu à hauteur de la moitié par l'Europe.

Axée sur les domaines de l'agriculture, de l'alimentation, de la biodiversité et de l'environnement, Agropolis International regroupe depuis 1986, date de création de l'association, cinq universités, dix écoles supérieures et treize organismes de recherche.

Pôle scientifique de dimension internationale, l'association a pour mission la promotion des compétences à l'international, l'animation et la structuration de la communauté scientifique régionale, un appui international destiné aux acteurs régionaux de l'innovation et la gestion de projets collectifs.

Ysis Percq

Lire également :


Montpellier choisie par la recherche agricole mondiale
Le G20 de la recherche agricole s'ouvre à Montpellier


Légende : Bernard Hubert, président d'Agropolis International jusqu'en 2017
Crédit : Agropolis International


Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.