Un tandem UIC-Trimatec pour favoriser l'innovation dans la chimie régionale

Le pôle de compétitivité Trimatec et l'Union des industries chimiques (UIC) ont signé, le 16 avril à Montpellier, un partenariat relatif à la chimie verte. L'objectif : mettre en commun les réseaux pour favoriser l'innovation.
Dans le Grand Sud, le secteur de la chimie s'organise pour évoluer vers une industrie durable.

Le pôle de compétitivité Trimatec (170 membres dont 60 % d'entreprises) et l'Union des industries chimiques Méditerranée (130 entreprises) ont signé, jeudi 16 avril à l'espace Capdeville à Montpellier (34), un partenariat visant à développer la chimie verte sur trois axes distincts : favoriser les rencontres et les interaction, développer l'innovation au sein des PME, et mener une réflexion commune sur la chimie verte.

"Les enjeux sont importants, indique Sylvie Marquet, directrice générale de Trimatec. Il s'agit de favoriser l'émergence d'innovations. Le partenariat se concrétisera par de la mise en commun de réseaux, pouvant déboucher sur des contacts et des projets. Notamment dans le cadre de l'événement Open Innovation, des soirées thématiques qui ont pour but de faire se rencontrer les acteurs sur un sujet précis. Ce partenariat sur l'innovation et la recherche est une première étape : nous l'avons signé pour un an, nous verrons ensuite comment le reconduire ou aller plus loin."

Signataire du partenariat avec Michèle Marchetti (directrice du développement des entreprises de la Région) et Hugues Blachère (président de Trimatec), le directeur général de l'UIC Jean Pelin précise le contexte de sa démarche :

"L'UIC a initié depuis plusieurs années une démarche d'innovation en s'engageant auprès des pôles de compétitvité et du comité de la filière chimie et matériaux. Avec Trimatec, elle entend dynamiser son action."

Avec la connaissance du monde des entreprises de l'UIC, et les réseaux notamment institutionnels (recherche et écoles) de Trimatec, les passerelles devraient permettre d'identifier des besoins et d'ouvrir des opportunités des financements pour les innovations produits et process.

Vers un cluster de chimie verte

Alors que l'industrie chimique tend à se transformer pour répondre aux enjeux de demain par le biais de l'utilisation de matières premières et d'énergies renouvelables, ainsi que par la conceptions de produits plus sûrs, réutilisables ou biodégradables, la question d'un cluster de chimie verte fait son chemin dans la région, comme le révélait Objectif Languedoc-Roussillon en janvier dernier. Jean-Paul Bournonville, président de l'UIC Méditerranée, œuvre en ce sens.

"Nous avions un projet pour le premier trimestre 2015 mais il a été retardé, précise-t-il. Les discussions ont repris et nous allons avoir fin avril une réunion avec Transferts LR pour relancer le cluster chimie verte en région Languedoc-Roussillon. C'est quelque chose qui doit absolument se faire avec les élections régionales. C'est un projet d'autant plus pertinent que Midi-Pyrénées a créé son propre cluster chimie verte il y a un an, et qu'il y a des complémentarités possibles."

L'UIC Méditerranée, qui regroupe les région LR et PACA depuis 2014, n'écarte pas l'hypothèse d'un rapprochement avec Midi-Pyrénées : "Il n'a pas encore été discuté, mais reste totalement ouvert", indique Jean-Paul Bournonville.

Trimatec et l'UIC replacent leur accord dans le cadre d'un enjeu pl vaste. D'ici 2030, 20% des produits chimiques seront issus de la biomasse. "Ce qui veut dire que 80 % ne le seront pas", nuance le président de l'UIC Méditerrannée : le cluster à venir et les partenariats en cours pourront peut-être permettre de dépasser cet objectif.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.