Coup de Pousse 2016 : quels projets pour les lauréats ?

 |   |  560  mots
Les 16 lauréats et partenaires de Coup de Pousse 2016 réunis sur scène
Les 16 lauréats et partenaires de Coup de Pousse 2016 réunis sur scène (Crédits : Conseil régional)
La cérémonie du concours régional de jeunes entreprises innovantes, doté de 800 000 €, s'est tenue le 1er mars à Montpellier. Étendue pour la 1e fois à l'ex-Midi-Pyrénées, l'opération a sacré 16 lauréats, qui représentent un potentiel de 300 créations d'emplois à trois ans.

Après l'appel à projets ouvert en juillet 2016 et la réception de 465 dossiers de candidature venus de l'ex-LR et, pour la 1e fois, de l'ex-MP, la 5e édition de Coup de Pousse a livré son verdict au Corum de Montpellier, le 1er mars 2017. Organisé par le Conseil régional avec les réseaux de pépinières Synersud et Rezopep, et les agences Transferts et Madeeli, le concours, ouvert aux jeunes entreprises innovantes et à potentiel d'Occitanie, bénéficiait d'une dotation globale de 800 000 € de prix (subventions).

Des perspectives tous azimuts

Douze lauréats ont été récompensés dans six catégories ("Défis"), avec une distinction entre les profils de "graine d'entrepreneur" (projets en amorçage), de "jeune pousse" ou d'"entreprise".

En "Défi transition énergétique", Ecotransat (fabricant de voiliers éco-conçus) s'impose en "graine d'entrepreneur" et annonce qu'après une phase de maturation dans le Gard, le projet est en cours d'installation à Sète. Côté "entreprise", c'est Ecosec qui s'impose : le fabricant de toilettes sèches publiques haut de gamme (Montpellier) confirme ses premières livraisons en milieu urbain à Toulouse, avant de s'attaquer au marché local.

Pour le "Défi renouveau industriel", Airvada (fabricant de drones militaires, Toulouse) est récompensé en "graine d'entrepreneur", tandis que Isymap (systèmes de mesure innovants, Bagnols-sur-Céze), en "entreprise", annonce "plusieurs embauches" pour soutenir son développement. De même, pour le "Défi Intégration", ce sont la "graine d'entrepreneur" Les Cartons (plate-forme de vide-appartement, Toulouse) et, en "jeune pousse", le studio montpelliérain Les Fées Spéciales (films d'animation) qui l'emportent, cette dernière confirmant aussi des recrutements au moment où elle lance la production d'"un beau film d'auteur".

Un potentiel de 300 embauches

En "Défi sécurité et mobilité", Ze-Watt (bornes de recharge pour voitures électriques, Vieille-Toulouse) s'impose en tant que "jeune pousse", alors que la "graine d'entrepreneur" Reckall (solution de détection des piétons, Canilhac) promet la signature de ses premiers prospects dans le secteur industriel. Le "Défi vie et santé" voit deux Héraultais l'emporter : Koovéa (packaging innovant pour médicaments thermosensibles, Montpellier) s'impose en "graine d'entrepreneur" et annonce qu'il va financer des licences de brevets et la production de ses premières séries, et la "jeune pousse" Move in Med (Montpellier) poursuit le développement de ses outils pour la coordination du parcours de soin.

Déjà récompensé lors du récent concours EDF Pulse, IoTerop (solutions interopérables pour l'IoT, Montpellier) enlève un nouveau prix en tant que "graine d'entrepreneur" pour le "Défi transition numérique") et évoque des développements à venir au Japon et aux États-Unis. Enfin, la "jeune pousse" Onfocus (plate-forme d'optimisation pour l'adtech, Montpellier) décroche le Grand Prix de ces Coups de Pousse 2017 et confirme une belle dynamique de signature de clients, qu'une place de finaliste au concours national du France Digital Tour avait déjà signalée en 2016.

Quatre coups de coeur ont également été attribués, à Les Folies Fermières (repas à la ferme et animation culturelle, Garrigues), Novaform (parcours de formation pour le secteur social, Villelongue-de-la-Salanque), Ze Combi (petits véhicules électriques, Labarthe-sur-Lèze), et Edison Way (systèmes multifilaires électriques, Montauban).

Selon le chiffrage donné par la Région, le potentiel de recrutement au sein de ces 16 lauréats s'élève à 300 emplois à trois ans.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :