Anatome affiche une croissance record

Dirigée par Éric Zajdermann, l'agence Anatome, spécialisée dans la communication publique, enregistre une progression de son chiffre d'affaires de 23 % par rapport à 2010.

Basée à Marseille, Paris, Lyon et Montpellier, l'agence Anatome, spécialisée dans la communication publique, enregistre en 2011 un chiffre d'affaires de 7,8 M€ avec une marge brute de 5 M€. Une progression de 23 % par rapport à 2010.

Sur les quatre agences, trois d'entre elles affichent 30 % de progression.

« L'agence de Montpellier est encore en phase de reconquête », reconnaît Éric Zajdermann, P-dg d'Anatome depuis 2010, tout en assurant que « le marché avec la Mairie de Montpellier a été reconduit en octobre dernier ».

Pour l'équipe de l'agence montpelliéraine composée de 12 collaborateurs, l'année 2011 a surtout été marquée par l'arrivée de nouveaux clients d'envergure tels que l'institut national des métiers d'art, la Mairie de Paris, la commune de Roquefort , Logirem ou l'Irstea (institut de recherche pour l'ingénierie de l'agriculture et de l'environnement. ex Cemagref).

En 2011, l'agence de Montpellier a également été en charge de la communication nationale de RFF (réseau ferré de France) et de la SNCF pour le changement des horaires et le nouveau cadencement des trains.

Si l'effectif de l'agence montpelliéraine n'a pas bougé en 2011, le groupe Anatome compte 10 collaborateurs de plus qu'en 2010, portant à 60 l'effectif total de ses agences.

En 2011, sur 168 appels d'offres menés au niveau national, l'agence en a remporté 42 %, soit 70 compétitions, dont un tiers de renouvellement.

Si la croissance 2011 s'avère extrêmement positive, les prévisions 2012 sont plus mesurées :

« Nous tablons sur une croissance à 5 %, annonce prudemment Éric Zajdermann. C'est un objectif réaliste compte tenu de l'année de crise politique, financière et économique qui nous attend. Nous nous attèlerons en 2012 à sécuriser nos clients.»

En 2012, la stratégie de travail des équipes prend une nouvelle direction. Désormais structuré à travers cinq pôles de management, le groupe met en commun les ressources de ses quatre agences afin de les optimiser.

Malgré un premier trimestre 2012 accusant déjà quelques ralentissements, l'agence a décroché deux contrats importants, avec un troisième en cours de signature : l'agence Anatome se chargera de la communication de la Fédération Française de Tennis pour le projet du nouveau stade Roland Garros, ainsi que de la communication, pour la Mairie de Paris, de la piétonisation des berges de la Seine, probablement après les élections.

Ysis Percq

À lire également :
- Rayssac redessine Roquefort
- L'agence Anatome rachetée


Légende : Éric Zajdermann
Crédit photo : Édouard Hannoteaux


Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.