Exclusif / Rayssac redessine Roquefort

Le cabinet d'architecture narbonnais de Jean-Pierre Rayssac a remporté le concours sur l'urbanisme de Roquefort (Aveyron), confronté à l'afflux de touristes. L'agence Anatome se charge de la communication publique.

Le cabinet d'architecture narbonnais de Jean-Pierre Rayssac a remporté l'appel d'offres sur l'urbanisme de Roquefort (Aveyron), confronté à l'afflux de touristes. L'agence Anatome se charge de la communication publique.

Le village de Roquefort-sur-Soulzon (Aveyron), berceau du fromage du même nom, a décidé d'organiser une refonte globale de son urbanisme au regard de la fréquentation croissante du site. Le village compte 700 habitants et reçoit chaque année plus de 200 000 touristes. Les caves Roquefort Société comptent plus de 1 000 salariés.

« La situation géographique et la cohabitation difficile entre activité industrielle et activité touristique, explique le maire de Roquefort Bernard Sirgue, a amené la municipalité à organiser un concours de réhabilitation urbaine du site de Roquefort afin d'organiser l'accueil, la circulation et le stationnement des touristes tout en permettant à l'activité économique de se développer. La municipalité de Roquefort en créant cet aménagement urbain évènementiel fera rentrer Roquefort dans le XXIe siècle. »

Un enjeu puisque, depuis juin 2011, le territoire des Causses et Cévennes, dont fait partie le village, est entré au patrimoine de l'Unesco.

Le cabinet d'architecture retenu est l'agence Rayssac, architectes-urbanistes de Narbonne (11) dirigée par Jean-Pierre Rayssac. Il était en lice face au cabinet lyonnais Gautier Conquet et au cabinet parisien Scau. Rayssac travaillera avec les cabinets de paysagistes Indigo (Brives) et Horizon (Paris).

« Roquefort a été bâti sur les caves du fromage. Devenu village industriel, il n'avait jusqu'ici jamais intégré d'approche touristique, explique Jean-Pierre Rayssac. Le but de l'opération est donc de réorganiser les flux circulatoires en retrouvant le centre du village et ses places, en réorganisant des espaces de stationnement, un espace vertical. La nouvelle circulation permettra la traversée des caves, l'accès à une vision panoramique avec montée du rocher du Combalou par ascenseur panoramique. Ce projet s'enracine dans l'histoire et dans la vie cachée du village. »

Le budget de cette refonte s'élève à 10 M€. L'agence Anatome, basée à Montpellier, à Marseille et à Paris, a remporté l'appel d'offres et s'occupera du volet communication publique comme l'explique Gwen Lechat, directrice du développement Grand Sud :

« Anatome est chargée de la communication et concertation du projet de requalification urbaine de Roquefort visant à valoriser le village et son image à l'échelle nationale, voire internationale. »


Le cabinet narbonnais Rayssac travaille notamment sur le quartier des Berges de la Robine à Narbonne et a récemment réalisé le complexe thermo-ludique d'Ax-les-Thermes (09). Il compte 14 salariés et affiche un chiffre d'affaires de 1,55 M€.

Ysis Percq

À lire également :
- Causses et Cévennes à l'Unesco

Légende :  Roquefort-sur-Soulzon veut redessiner son centre-ville face à l'afflux des touristes.
Crédit photo : Mairie de Roquefort

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.