AwoX veut lever 17 M€ sur Euronext

Le spécialiste des objets connectés AwoX annonce, le 26 mars, le lancement de son introduction sur Euronext. L'entreprise montpelliéraine, également implantée en divers endroits de la planète, mise sur une levée de fonds de 17 M€.

La start-up montpelliéraine AwoX aborde un virage important dans son développement : le 26 mars, elle a annoncé le lancement de son introduction en bourse sur Euronext à Paris, en vue de réaliser une augmentation de capital de 17 M€. La période de placement court du 26 mars au 11 avril 2014, et le prix de l'action a été fixé à 17,62 €.

« On a mis dix ans pour devenir leader sur le marché des objets connectés pour la maison intelligente, précise Alain Molinié, président d'AwoX, qui a commencé à travailler sa marque propre (AwoX Striim) il y a deux ans à peine. Ce marché représente 18 milliards d'objets à horizon 2018. Pour jouer dans ce secteur, il faut maîtriser le standard... C'est le bon moment pour entrer en bourse et accélérer notre développement. »

Fondée en 2003 par Alain Molinié et Éric Lavigne, l'entreprise spécialisée dans la conception d'objets hybrides connectés dédiés à l'univers du smart home (maison intelligente), compte aujourd'hui 42 salariés et a réalisé en 2013 un chiffre d'affaires de 7 M€, en croissance de 48 %.

La société annonce avoir déjà vendu près de 70 000 objets connectés en marque propre au cours de l'année 2013. Parmi ces objets, l'ampoule hybride son et lumière, récompensée en janvier par le prix CES Innovations 2014 Design & Engineering Award lors du salon Consumer Electronics Show de Las Vegas.

À ce jour, AwoX, dont le siège social est établi à Montpellier, compte également des bureaux commerciaux aux États-Unis, en Chine (Shenzen) et à Taiwan (Taipei), ainsi qu'une filiale dédiée à l'industrialisation, la production et le sourcing à Singapour, et des plates-formes logistiques sur les trois continents.

Objectif de cette introduction en bourse : étendre ses gammes d'objets connectés pour le smart home, accélérer le développement commercial et financer des opérations de croissance externe.

« Nous allons passés de 5 à 17 produits dès cette année, et étendre notre réseau de distribution de 3 à 40 pays d'ici à 2016, annonce Alain Molinié, qui précise viser prioritairement les États-Unis mais aussi l'Allemagne, l'Espagne et l'Italie. Nous allons doubler les effectifs de R&D et multiplier par trois les équipes commerciales d'ici trois ans. »

Parmi les nouveautés, l'ampoule connectée au téléphone mobile et qui déclenche automatiquement l'allumage des lampes de la maison dès qu'on approche, selon un paramétrage personnalisé par chacun des occupants. Ce nouvel objet connecté est en vente depuis ce mois de mars, à partir de 29 €.

L'entreprise s'est fixée pour objectif de multiplier son chiffre d'affaires par plus de 4 en trois ans, pour atteindre les 30 M€ en 2016. Une croissance qui serait portée essentiellement par la dynamique de croissance organique portée par le développement de la gamme AwoX Striim.

Cécile Chaigneau

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Légende : Le marché des objets connectés représentera 18 milliards d'objets à horizon 2018.
Crédit photo : AwoX


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