Château Haut-Gléon : une vitrine pour Foncalieu

Les Vignobles Foncalieu ont fait l'acquisition, le 25 octobre, du château Haut-Gléon dans les Corbières. Un domaine de 260 ha appelé à devenir l'étendard de ce groupe à cheval sur l'Aude et l'Hérault.

Il manquait un fleuron au groupement Les Vignobles de Foncalieu : voilà qui est fait avec l'acquisition du château Haut-Gléon (260 ha) sur le terroir des Corbières, à Durban (11).

Cette transaction, dont le montant n'a pas été communiqué (entre 2 et 3 M€ selon nos informations), donnera à l'union des coopératives Foncalieu (1200 vignerons), dont le siège et l'usine d'embouteillage, sont à Arzens (11), le supplément d'image recherché par ce groupe industriel.

« Nos tentatives précédentes, dont l'achat du château Puech Haut, près de Montpellier, avaient échoué, confie Michel Bataille, président de Foncalieu. Haut-Gléon sera l'écrin qui confortera notre réputation de qualité sur le marché français et étranger, grâce à la présence des vins produits par ce domaine dans le réseau des restaurants étoilés ».

Sur 33 ha de vignes, 40 selon la prévision de l'acquéreur qui veut ajouter une parcelle, Haut-Gléon commercialisait jusqu'à maintenant 120 000 bouteilles en AOC Corbières et IGP « Vallée des Paradis ».

C'est infiniment peu en rapport des 6 000 hectares et des 20 millions de bouteilles « premium » et « super premium » commercialisés par Les Vignobles de Foncalieu.

« Nous allons faire de château Haut-Gléon la maison de réception pour la clientèle des vins de Foncalieu, déclare Michel Bataille. Sur les 265 hectares du domaine, comprenant deux gîtes et trois chambres d'hôtes, nous voulons créer un site œnologique qui mettra en valeur le patrimoine botanique et paysager du terroir de Durban ».

Propriété depuis 1991 de Léon-Claude Duhamel, fondateur de la société K-Way, Haut-Gléon pourrait être à Foncalieu ce que le domaine l'Hospitalet est à la marque Gérard Bertand, dans le massif de la Clape. « À un niveau plus modeste », précise Michel Bataille.

Julien Pascal

Lire également:

Foncalieu investit 700 000 € sur son site d'Arzens

Légende : le Château Haut-Gléon, nouvelle acquisition des Vignobles Foncalieu
Crédit photo : Foncalieu


Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.