La filière du nautisme léger veut se développer dans l'Hérault

Le 19 mai, les représentants de la CCI de Montpellier, du Conseil général et de l'Agence de développement touristique de l'Hérault, se sont réunis à La Grande Motte (34) pour lancer un plan de valorisation des sports nautiques légers.

Partant du principe que onze stations balnéaires littorales sont autant d'atouts d'attractivité touristique, l'ensemble des institutionnels réunis le 19 mai dernier à La Grande Motte (34) estiment qu'il est plus que temps de procéder à la valorisation des sports nautiques légers, une « vocation » pour les territoires du Golfe du Lion.

« Pour le tourisme départemental, il y a des priorités qui ont été instaurées, parmi lesquelles le nautisme, indique Pascal Schmid, Directeur général d'Hérault Tourisme, l'Agence de développement touristique de l'Hérault. Nous devons faire fonctionner en réseau tous les acteurs, et moduler des partenariats entre les institutionnels et les professionnels du tourisme. »

Le département de l'Hérault est le 4e département touristique français, avec plus de 37 millions de nuitées annuelles. Il représente 40 et 45 % de l'activité touristique régionale. Les loisirs de plein air sont une part non négligeable de l'activité touristique.

Le réseau Occigène, qui regroupe les professionnels des loisirs de nature, comptabilise ainsi 160 000 pratiquants de loisirs « nature » parmi lesquels les loisirs du nautisme.

Pour les professionnels des sports nautiques légers, l'idée sera de créer des pôles spécialisés autour d'activités de loisirs nautiques comme le kite-surf, le stand-up paddle, ou plus classiquement la voile, en répartissant habilement les offres de formation, les entreprises dédiées à ce secteur, ainsi que l'offre touristique sur le territoire.

« Nos entreprises sont souvent gérées par des passionnés qui oublient l'aspect lisibilité de l'offre globale », déclare Florian Mansoni président de KLR, l'association de la filière du kite-surf en région.

Instaurée pour pallier ce manque de lisibilité, la réunion s'est fixée pour objectif de rapprocher les professionnels du sport et ceux du tourisme, d'élaborer une stratégie de marketing et de communication pour construire un discours commun, de bâtir une stratégie de commercialisation via des offres en packaging, et d'identifier des zones de pratiques.

Une seconde réunion se tiendra à Carnon, puis une autre à Palavas-les-Flots : « Nous sommes appelés à travailler avec les autre CCI littorales », affirme Jean-Marie Sevestre,

vice-président de la CCI de Montpellier en charge du tourisme et de la culture.

Amandine Ascensio

Crédit photo : © Mondial du vent

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