MedinCell récompensée pour son expertise en médicament

La PME basée à Jacou (34) vient d'être désignée coup de cœur par les Costi de Transferts LR, dans la catégorie Santé-Médicaments, pour son projet de délivrance de protéines thérapeutiques.

Vendredi 18 janvier, à l'issue de la 3e édition de la plénière des COSTI de Transferts LR (Conseils d'orientation scientifiques, techniques et industriels, composés de 120 membres), six coups de cœur ont été remis à six entreprises régionales ayant soumis en 2012 un projet innovant, en présence de Anne-Yvonne Le Dain, vice-présidente de la Région Languedoc-Roussillon, Astrid Southon, représentant le Préfet de Région, et Christophe Carniel, président de Transferts LR.

MedinCell a été désignée coup de cœur dans la catégorie Santé-Médicaments-Biotechnologie-Bien-être.

L'entreprise a développé une forte expertise en libération contrôlée du médicament. Ses principaux clients font partie des majors du secteur pharmaceutique mondial et l'entreprise héraultaise travaille essentiellement à l'export.

Hébergée par la pépinière Cap Alpha après sa création il y a dix ans, la PME, entièrement détenue par ses salariés, est maintenant installée à Jacou (34).

C'est son projet de délivrance de protéines thérapeutiques qui était mis en avant par les COSTI.

« Il s'agit d'une action très ciblée, permettant d'intervenir dans différentes pathologies, mais très onéreuse, explique Sylvestre Grizot, Principal Investigator, en l'absence du dirigeant Anh Nguyen. Notre projet permet de mieux cibler une zone du corps, de maintenir l'actif sur cette zone très localisée au lieu qu'il se répande dans tous le corps. Cette meilleure administration permet de diminuer les doses, donc les effets secondaires et le coût. »

Les enjeux sont lourds, et les conséquences en terme de croissance de l'entreprise très prometteuses.

« Cela peut avoir un impact majeur sur la santé publique », souligne Sylvestre Grizot.

Prochaine étape pour MedinCell : finaliser un partenariat avec un groupe pharmaceutique pour développer ce procédé.

Les cinq autres coups de cœur des COSTI de Transferts LR :

  • - Alimentation-Agronomie-Biodiversité : François Degré, Ecobiotic (étude sur la production de nouveaux systèmes de bouchage).
  • - Chimie-Matériaux-Procédés-Énergie : Franck D'Herbomez et Franck Le Net, UDM (développement d'une filière de production et valorisation non-alimentaire du sorgho en Languedoc-Roussillon).
  • - Informatique-Multimédia-TIC : Joseph Zirah, ESII (réalisation d'un serveur d'accueil et de routage multimédia).
  • - Productique-Mécanique-Électronique : Daniel Fuchs, MI Systems (banc d'essai pour véhicules 4 roues qui servira à la fois de banc de simulation mécanique et d'instrument de mesure).
  • - Environnement-Eau-Géociences-Risques : Marine Fortin, Roto 30 (création de nouvelles fosses toutes eaux avec concept technique empilable, optimisé pour le transport et le stockage).

Cécile Chaigneau

Légende : Les coups de cœur des COSTI de Transferts LR, le 25 janvier 2013.
Crédit photo : Florent Gardin

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.