Neotic rejoint Maferme

Les actionnaires de Maferme, basée à Châlons-en-Champagne (51), deviennent actionnaires exclusifs de la PME montpelliéraine. La direction opérationnelle de Neotic reste en place.

L'annonce de l'alliance, le 4 juin 2012, entre Maferme, basée à Châlons-en-Champagne (51), et Neotic, à Montpellier (34), donne lieu à une subtile communication sur son versant héraultais.

Du côté de Neotic, le terme de « rachat » est proscrit, puisqu'on insiste sur le maintien des deux sociétés avec leur produit, leur marque, et leur zone d'action actuels, au sein de la nouvelle entité.

Dans les faits, les actionnaires de Maferme deviennent actionnaires exclusifs de Neotic, où les fondateurs de la société éditrice de systèmes d'information pour l'agriculture quittent le tour de table.

La direction opérationnelle de Neotic, emmenée par Stéphane Marcel (par ailleurs président de Créalia), est toutefois conservée.

« Il s'agit bien d'un rapprochement stratégique, au sens où nous voulons constituer un groupe leader, et atteindre une taille critique obligatoire dans notre secteur d'activité, insiste Stéphane Marcel. Les deux sociétés restent identifiées par leur marque et leur localisation géographique, puisque Maferme rayonne sur la partie nord et est du territoire, et au-delà, alors que Neotic se tourne naturellement vers l'ouest, le sud, et la Méditerranée. À ce titre, le site de Montpellier a été largement plébiscité. »

L'objectif poursuivi par Neotic et Maferme est de constituer un « groupe leader dans son domaine d'expertise ». En effet, Maferme conduit parallèlement des négociations avec le parisien S2B Visio, un autre éditeur de solutions informatiques et d'outils d'aide à la décision destinés au monde agricole.

Créée en 2001, Neotic (45 salariés) édite des solutions professionnelles utilisées dans 10 pays et par plus de 200 clients (33 000 utilisateurs).

Maferme édite, depuis plus de 10 ans, des solutions permettant le suivi en ligne de 25 000 exploitations, soit 1,5 million d'hectares gérés.

Aucune des deux sociétés ne publie ses comptes. Neotic annonce une croissance annuelle de 40 %.

Anthony Rey

Lire également :
Neotic fête ses dix ans

Légende : Neotic édite de systèmes d'information pour l'agriculture
Crédit photo : Edouard Hannoteaux


Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.