Nomacorc se met au bio

 Nomacorc lancera en mai un bouchon 100 % végétal, issu de la canne à sucre. Le leader mondial du bouchon synthétique mise sur cette innovation pour infiltrer le segment des vins bios.

Il est 100% recyclable, son empreinte carbone est nulle (0%), mais il conserve les caractéristiques de la gamme Select Series en terme de performance d'obturation.

Lancé publiquement le 3 mai prochain, Select Bio est le nouvel ovni marketing de Nomacorc, le leader mondial du bouchon synthétique, qui s'appuie sur un procédé breveté de co-extrusion pour l'ensemble de la fabrication de sa gamme (Select 700, Select 500 et Select 300 et Select 100 lancés il y a trois ans).

« Pour Select Bio, nous avons remplacé une partie des polymères d'origine fossile par des polymères végétaux issus de cannes à sucre produites au Brésil », confie Olav Aagaard, directeur de recherche chez Nomacorc, qui a signé avec le pays producteur un contrat de Sourcing sur plusieurs années.

Ce nouveau produit de rupture a nécessité deux ans de recherche et développement. Il va permettre à Nomacorc d'aborder le segment des vins bios en ciblant les caves particulières et la grande distribution, « qui surfent massivement sur le marketing bio ».

« Parce qu'elle offre un taux d'obturation optimale éliminant les risques d'altération du goût liés aux phénomènes d'oxydation, de réduction ou de goût de bouchon, Select series est une solution performante pour les caves sensibilisées au développement durable, qui élèvent des vins plus fragiles. Mais le bouchon synthétique pose problème. »

Ce lancement s'appuie en effet sur une étude européenne portant sur « l'acceptation et la perception que les producteurs et les consommateurs ont des bouchons synthétiques », poursuit Olav Aagaard.

Conduite il y a un an en partenariat avec l'université de Duke aux Etats Unis, elle révèle un décalage d'image entre une viticulture engagée écologiquement et des bouchons « certes proches des bouchons de liège en apparence et au toucher, mais qui ne sont pas d'origine agricole ».

C'est donc une nouvelle ère pour Nomacorc, qui, avec Select Bio, fera son entrée sur le marché en octobre/novembre prochain en fonction du calendrier des mises en bouteille.

L'entreprise américaine, dont le siège français est à Narbonne, détient 60 % des parts de marché mondial pour les bouchons synthétiques et produit 2,4 milliards de bouchons par an. Elle emploie plus de 500 personnes à l'échelle mondiale et possède des unités de production de pointe aux États-Unis, en Belgique, en Chine et en Argentine.

Idelette Fritsch

Crédit photo : Nomacorc

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.