Enseignement supérieur : la Région Occitanie ouvre trois campus connectés

 |   |  465  mots
Trois sites Campus connectés viennent d'être ouverts en Occitanie, permettant à des étudiants de suivre des formations proposées par les Universités de la région.
Trois sites "Campus connectés" viennent d'être ouverts en Occitanie, permettant à des étudiants de suivre des formations proposées par les Universités de la région. (Crédits : Laurent Boutonnet - Région Occitanie)
Encourager le développement d’une offre d’enseignement supérieur sur les territoires d’Occitanie en dehors des deux métropoles Montpellier et Toulouse, est un des objectifs de la Région Occitanie. A la rentrée 2019, la collectivité a ouvert trois premiers campus connectés et renforcé la formation sur les 18 "villes universitaires d’équilibre" du territoire rassemblant 58 000 étudiants.

Depuis la rentrée 2019, trois sites universitaires appelés les "Campus connectés" permettent à des étudiants de suivre des formations proposées par les Universités d'Occitanie (BTS et licences), depuis des centres "hors sol", situés sur les communes du Vigan (30), de Cahors (46) et de Carcassonne (11).

Avec l'ouverture de ces campus nouvelles générations, labellisés par l'État, la Région Occitanie s'offre le contingent de sites connectés le plus important en France, avec trois sites sur les 13 ouverts cette année en France. L'objectif est d'offrir aux étudiants la possibilité de poursuivre leurs études tout en restant dans leur foyer familial.

"Trop de jeunes aujourd'hui encore renoncent à poursuivre des études supérieures, notamment à cause de freins financiers liés aux coûts de déplacement ou de logement, déclare la présidente de la Région Occitanie, Carole Delga. Pour lever ces obstacles, la Région soutient le développement de campus et de formations de proximité sur les territoires."

Des campus connectés proche des territoires

L'action s'inscrit en effet dans le cadre du schéma régional de l'enseignement supérieur et de la recherche et de l'innovation (SRESRI), voté le 2...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
0.49TTC
J'achète
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :