Progression de carrière, transition, reconversion ou création d’entreprise : l’Executive MBA est-elle la formation qui vous correspond ?

 |   |  782  mots
(Crédits : DR)
Qu’il s’agisse d’évoluer en interne, de monter en compétences, de créer son entreprise ou encore d’entamer une reconversion professionnelle, les profils expérimentés qui font le choix d’une formation de type Executive MBA ont pour point commun le besoin de se redécouvrir pour challenger un tournant de carrière. Quand envisager un MBA ? Que peut-il apporter à une carrière ? Et comment choisir le bon ?

La crise du Covid-19 a accéléré les transitions écologiques et numériques des entreprises et les besoins de formation de ses managers.

La pandémie de Covid-19 a bouleversé les fonctionnements des entreprises et les habitudes de travail. Adapter l'activité, généraliser le télétravail, ou encore imaginer les solutions du monde de demain ont été les enjeux inédits auxquels se sont confrontés les managers.

« Nous vivons une crise sans précédent qui vient accentuer la nécessaire adaptation aux transitions écologiques et numériques. Les managers ont besoin d'acquérir rapidement des capacités d'agilité et de leadership pour mener les transformations adéquates. Les candidats à un Executive Mba sont en situation de transition professionnelle et personnelle, dans une phase de questionnement amplifiée par la crise et ils ont besoin de redonner du sens à leur carrière. » explique Dr. Julien Granata, Enseignant-Chercheur et Directeur de l'EMBA de Montpellier Business School.

Une aventure collective pour redonner du sens à son projet professionnel et progresser dans sa carrière

L'Executive MBA ou EMBA (Executive Master of Business Administration) est une formation de haut niveau en management qui s'adresse aux entrepreneurs, dirigeants et cadres expérimentés à « haut potentiel » qui souhaitent donner un nouvel élan à leur carrière.

Elle offre une vision transversale et 360° du monde de l'entreprise : stratégie, marketing, finance, management des ressources humaines, comptabilité... La diversité des disciplines enseignées vise à rendre les futurs diplômés opérationnels, en les obligeant à sortir du cadre et à adopter une vision globale devant chaque problématique rencontrée.

Dispensée en petits groupes, la formation permet de confronter son projet aux coachings des experts mais également aux regards des autres apprenants. « Un EMBA n'est pas qu'un lieu d'acquisition de connaissances. C'est une aventure collective permettant de redonner du sens à son projet professionnel, de découvrir ses capacités intrinsèques et ainsi donner un second souffle à sa carrière. » indique Dr. Julien Granata.

Pour participer, seuls prérequis nécessaires : détenir à minima un diplôme de niveau BAC+3, une expérience professionnelle sur des postes à responsabilité et surtout avoir un projet professionnel solide.

S'assurer de la qualité et de la reconnaissance de son Executive MBA

L'EMBA demande un réel investissement, à la fois de temps et d'argent. Avant de faire son choix définitif, il est important de s'assurer de la qualité de l'accompagnement personnalisé et de la reconnaissance du diplôme.

Premier critère : une formation jugée qualitative devra mêler l'apport de professionnels reconnus à l'expertise d'enseignants-chercheurs capables de donner un recul théorique appuyé sur leurs travaux académiques. La composition du corps professoral est donc à analyser, ainsi que le nombre d'heures de formation. Au vu de l'ambition affichée, il sera compliqué de trouver un module complet en deçà des 400 heures.

Deuxième critère pour s'assurer de la qualité académique de la formation et de l'établissement qui la dispense : les accréditations internationales. 3 labels ont ainsi été créés pour aider les candidats à se repérer dans cette offre de cursus foisonnante :  AACSB (American Assembly of Colleges and Schools of Business), AMBA (Association of MBA) et EQUIS (European Foundation for Management Development).

Dernier critère de qualité : le sur-mesure. « L'enjeu de Emba est d'offrir une approche inclusive au sein d'une aventure collective. Le coaching personnalisé et le mentorat proposés sont des composantes essentielles d'une expérience réussie. » indique Dr. Julien Granata. Choix de spécialisations, accompagnement individualisé, personnalisation du sujet de thèse et des différents travaux réalisés... La personnalisation du parcours peut être un critère de taille pour maturer autant que possible son projet professionnel.

L'exemple de Montpellier Business School

A Montpellier, le seul Executive MBA délivré par une école membre de la Conférence des Grandes Ecoles est celui Montpellier Business School. Dispensé intégralement en français et réalisé sur 12 mois, il délivre un diplôme de niveau bac+5 triplement accrédité (AACSB, AMBA et EQUIS), garantie de la qualité académique des 500 heures de cours en face à face, séminaires, projets de groupe et études de cas.

Les participants bénéficient de sessions de coaching individuel ou de mentorat leur permettant de faire un bilan de leur parcours professionnel, de s'auto évaluer et de réfléchir à un plan de carrière qui convienne davantage à leurs objectifs et à leur personnalité. L'Ecole propose aussi une spécialisation « Entrepreneuriat » pour tous les porteurs de projet ainsi qu'un accès gratuit à l'incubateur MBS Entrepreneurship Center.

Prêts à vous lancer ?

  • Contactez Marie-Lise Raymond, Responsable Commercialisation et Recrutement : 06 16 67 61 58 -  [email protected]

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :