Best of de l’été (2/2) : Grands Buffets, université de Montpellier, tourisme, éolien flottant…

Si vous avez déconnecté durant l’été, il est probable que certaines informations vous aient échappé… La Tribune vous propose une séance de rattrapage avec les principales informations de l’été sur l’ex-Languedoc-Roussillon. Dans ce 2e volet : des levées de fonds, le restaurant Les Grands Buffets qui vont quitter Narbonne, un nouveau président pour le syndicat de l’AOC des vins du Pic Saint-Loup, les chiffres du tourisme en juillet ou une avancée sur l’éolien en mer flottant en Méditerranée.
Cécile Chaigneau
En plein coeur de l'été, Louis Privat, le fondateur et dirigeant du restaurant au 363.000 clients par an, Les Grands Buffets, annonce que l'établissement quittera Narbonne pour une autre adresse régionale encore inconnue.
En plein coeur de l'été, Louis Privat, le fondateur et dirigeant du restaurant au 363.000 clients par an, Les Grands Buffets, annonce que l'établissement quittera Narbonne pour une autre adresse régionale encore inconnue. (Crédits : DR)

Levées de fonds

Le baromètre des levées de fonds en Occitanie portant sur le premier semestre 2022, établi par le cabinet In Extenso Innovation Croissance, annonce un montant global de 150 millions d'euros (+ 23% VS le 1er semestre 2021), atteint au travers de 19 deals (+ 6%), avec un ticket moyen de 7,9 millions d'euros (+ 17%). Sur le podium du top 3, on trouve l'entreprise montpelliéraine Sweep (66 millions d'euros), suivie de deux autres entreprises montpelliéraines, SeqOne (20 millions d'euros) et Mon Chasseur Immo (10 millions d'euros). La région Occitanie ne monte donc pas sur le podium du top 5 des régions, ni par montants levés (Ile-de-France, Haut-de-France, AURA, Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire), ni par nombre de levées (Ile-de-France, AURA, PACA, Pays de la Loire, Nouvelle-Aquitaine). Les opérations ont été réalisées essentiellement dans l'Hérault (10 opérations pour 118 millions d'euros levés), suivi des seuls départements de la Haute-Garonne (8 opérations pour 26 millions d'euros levés) et du Gard (1 opération pour 6 millions d'euros levés).

L'actualité des entreprises

En plein cœur de l'été (le 9 août), Louis Privat, le fondateur et dirigeant du restaurant Les Grands Buffets de Narbonne, organisait une conférence de presse pour lancer un pavé dans la mare : l'établissement (200 collaborateurs, plus de 20 millions d'euros de chiffre d'affaires attendus en 2022) va quitter la commune. Le dirigeant évoque « la situation intenable dans laquelle le président du Grand Narbonne, Didier Mouly, place le restaurant aux 363.000 clients annuels » et expose les raisons de son déménagement prochain « vers une agglomération moins hostile ». Il pointe du doigt « des désordres et disfonctionnements » à l'Espace de Liberté que le restaurant loue à l'agglomération du Grand Narbonne, et dénonce une remise en cause du bail par la collectivité. « Le bail entre Les Grands Buffets et le Grand Narbonne a fait l'objet d'un avenant en 2020 incluant une hausse significative des loyers pour le Grand Narbonne, s'insurge Louis Privat. On ne peut pas placer les sociétés commerciales dans une instabilité juridique au gré des changements d'élus. » Parmi les griefs énoncés également : un système de climatisation qui fonctionne mal et « des températures qui dépassent parfois 30° » dans le restaurant, la demande de dépose de l'enseigne des Grands Buffets, les refus à répétition des demandes d'agrandir la salle à manger du personnel et le local de laverie « aux frais des Grands Buffets, dans le périmètre déjà alloué aux Grands Buffets et sans empiéter sur le domaine public », une enveloppe de 12 millions d'euros de travaux « qui demeure introuvable ». Les Grands Buffets de Narbonne se disent alors « en quête d'une terre d'accueil moins instable et moins hostile ». Le dirigeant, qui assure qu'aucune décision ne sera prise sans concertation avec la Région, assure que des élus de huit villes voisines ont fait part de leur intérêt pour accueillir le restaurant : Perpignan, Béziers, Carcassonne, Montpellier, Lézigan-Corbières, Castelnaudary, Nîmes et Sète. Selon Louis Privat, le projet comprendrait également « une halle de produits régionaux et un hôtel, peut-être deux ». A suivre...

Les deux entreprises montpelliéraines cotées en bourse Cabasse Groupe et VOGO ont publié leur bilan du 1e semestre 2022. Cabasse Groupe annonce ainsi un chiffre d'affaires de 12,4 millions d'euros, soit « un repli limité de - 9% alors que la croissance s'était élevée à + 28% sur la même période l'an dernier ». C'est sa division Chacon & DIO Home qui a principalement été impactée (- 16%) en raison « des perturbations liées au transport de fret (retard sur les livraisons, difficultés d'approvisionnement de matières premières) mais également par le décalage d'opérations promotionnelles de plusieurs pays en Europe en raison du contexte géopolitique ». Cependant, le groupe « réitère son ambition de tendre vers le niveau cible de 10% de marge d'EBITDA à horizon 2022, au cours du 2e semestre ».

La sportech montpelliéraine VOGO, quant à elle, éditrice d'une solution de "smart stadium" (diffusion de contenus audiovisuels dans les enceintes sportives, en live ou en replay), annonce une bonne dynamique au premier semestre 2022, avec un chiffre d'affaires de près de 5,9 millions d'euros, en hausse de 38% par rapport à la même période de l'exercice 2021. Sur le marché du sport (78% du chiffre d'affaires du semestre), l'activité progresse de 54% à 4,6 M€ contre 2,9 M€ au premier semestre 2021. Avec ses solutions VOKKERO (communication audio) et VOGOSPORT (live & replay vidéo), l'accélération des prises de commandes s'est confirmée avec la conquête de nouveaux contrats : UEFA, Fédération Turque de Football, Fédération Chinoise de Football, Scottish Rugby, Ligue Nationale de Rugby (LNR), European Handball Federation (EHF), etc. Dans l'industrie (en environnements contraints), VOGO enregistre sur le semestre un chiffre d'affaires de 1,3 M€ stable par rapport au premier semestre 2021, exceptionnellement élevé. VOGO a notamment conclu un accord avec Franki Fondation-FAYAT (leader français des fondations spéciales) et démarré « une collaboration importante » avec le groupe allemand Zöllner (spécialisé dans les systèmes de sécurité pour les interventions en bord de voies ferrées).

L'entreprise catalane MeetDeal (Rivesaltes dans les Pyrénées-Orientales), spécialisée dans la digitalisation du parcours client pour le secteur automobile (solutions innovantes de génération de prospects très qualifiés, de digitalisation et d'externalisation de l'expérience client), a réalisé en juillet un LBO minoritaire autour de BNP Paribas Développement, Sofilaro et Sud Croissance (Banque Populaire du Sud). Le montage est complété par une dette senior arrangée par BNP Paribas, le Crédit Agricole Sud Méditerranée et la Banque Populaire du Sud. Objectif des dirigeants Frédéric Torreilles et Jérémy Clanet : accélérer le développement, notamment à l'international.

Au début du mois de juillet, le syndicat de l'AOC des vins du Pic Saint-Loup, dans l'Hérault, a élu son nouveau président, Benoît Viot. Il succède à Régis Valentin. Agé de 56 ans, Benoît Viot est un vigneron reconverti au début des années 2000 (il a fait des études de pharmacie et a travaillé dans le secteur pharmaceutique), à la tête du domaine qu'il a créé, Le chemin des rêves, à Saint-Gély-du-Fesc. Appellation d'origine contrôlée indépendante reconnue depuis 2017, l'AOC Pic Saint-Loup compte 1.400 hectares de vignes, 73 caves particulières et 3 caves coopératives, et annonce une production annuelle moyenne de 45.000 hl en rouge et 4.000 hl en rosé. Priorité du nouveau président : maintenir la qualité des vins produits en appellation Pic Saint-Loup.

Factory Club a organisé, début juillet au FDI Stadium de Montpellier, la première édition de la Draft, destinée à faire se rencontrer sportifs investisseurs et startuppers. Solution globale pour les entrepreneurs en quête d'accompagnement et de financement par un matching ciblé entre sportifs investisseurs et porteurs de projets, Factory Club a été créée par quatre rugbymen professionnels (Kélian Galletier, Yvan Reilhac, Gabriel Ngandebe et Vincent Giudicelli) en s'associant à l'agence montpelliéraine Gravity Innovation, experte dans l'accompagnement entrepreneurial. Dix startups sélectionnées ont présenté leur projet lors de pitch devant un public amateur mais aussi professionnel, issu de l'écosystème startup et entrepreneuriat. A l'issue, plusieurs sportifs ont investi un ticket d'un montant minium de 10.000 euros : Kélian Galletier (rugby, Top 14, USAP Perpignan) s'associe à SAO (réutilisation d'anciens filets de pêche dans des créations textiles), Gabriel Ngandebe (rugby Top 14, MHR) s'associe À SOLOOKE,(application proposant un dressing connecté), Rémi Desbonnets (handball, MHB) s'associe à BOUGE (plateforme digitale de cartographie), et Ousmane Kanté (football, Paris FC) s'associe à STRIDE (vélib des batteries de téléphones mobiles). D'autres sportifs investisseurs sont en cours d'engagement avec d'autres startups.

Cocorico régional au classement de Shanghai

Le 15 août a été dévoilé le toujours attendu classement de Shanghai, également appelé Academic Ranking of World Universities. Déjà reconnue depuis six ans comme l'un des leaders mondiaux en écologie, l'Université de Montpellier (UM) conforte, pour la quatrième année consécutive, sa place parmi les 200 meilleures universités du monde (sur 1.800 établissements), et 8e au niveau national. L'UM avait déjà obtenu de bons résultats, le 19 juillet dernier, lors de la publication du classement thématique de Shanghai, se hissant dans le top 100 mondial sur cinq thématiques (telles que l'océanographie, les sciences de la terre et sciences vétérinaires, les statistiques ou la télédétection). Elle est également dans le top 50 mondial sur six thématiques : la géographie (47e), les ressources en eau (45e), les sciences alimentaires (49e) ou de l'agriculture (17e), les biotechnologies (35e). Et, pour la 4e année consécutive, elle figure sur le podium mondial en écologie (3e).

Quant à Montpellier Business School (MBS), elle se classe entre les 24 et 27e positions en France (ex-aequo avec l'Insa Toulouse, l'Université de Gustav Eiffel et l'University of Savoy) et dans la tranche 801-900e au rang mondial. Dans les classements thématiques de Shanghai, où elle figure pour la 3e année consécutive, elle progresse dans deux thématiques : la finance (3e au niveau national, soit une progression de 4 places, et 101e ex-aequo au niveau mondial) et le management (6e au niveau national, soit une progression de 9 places, et 151e ex-aequo au niveau mondial).

Tourisme : juillet encourageant, un avion pour Madrid

Selon le Comité régional du tourisme et des loisirs (CRTL) d'Occitanie, le mois de juillet a connu, en région, une fréquentation touristique française et étrangère « soutenue et largement supérieure à 2019, année de référence ». Toutes clientèles confondues, l'Occitanie enregistre plus de 30 millions de nuitées en juillet, soit une augmentation de plus de 3 millions par rapport à 2021. Les nuitées de clientèles françaises extrarégionales sont inférieures de 3,4% par rapport juillet 2021 mais supérieures de 34,6% vs juillet 2019, et celles des clientèles étrangères supérieures de 48% par rapport à juillet 2021. Outre les touristes européens, socles de la fréquentation étrangère, des clientèles plus lointaines ont fait leur retour, notamment les touristes américains. En juillet, le taux d'occupation global des stations du littoral s'élève à 70,6%, légèrement en retrait par rapport à 2021. A partir du 16 juillet, la tendance devient plus favorable avec des taux d'occupation avoisinant 82% et une hausse constatée plutôt dans les hôtels (+1,1%) et dans les campings (+2,8%). Mais ces bons chiffres sont pondérés par la baisse du pouvoir d'achat, des conditions météo difficiles et le coût du carburant : « En comparaison avec le mois de juillet 2019, les restaurants, les commerces et les activités, ont plus particulièrement ressenti la baisse de la fréquentation sans pour autant constater une réelle baisse de leur chiffre d'affaires », indique le CRTL Occitanie.

Le 2 août, la compagnie aérienne Transavia (filiale low-cost d'Air France) a annoncé l'ouverture d'une ligne Montpellier-Madrid pour son programme d'hiver (à partir du 30 octobre),  à raison deux vols par semaine, pour des voyages, à partir de 41 euros TTC l'aller simple. Par ailleurs, Transavia annonce la reconduction de ses dessertes vers Rome et Tunis.

Eolien flottant en Méditerranée : 13 candidats sélectionnés

Deux parcs éoliens en mer flottants de 250 MW chacun seront créés en Méditerranée de d'ici 2030. Le 2 août, le gouvernement publiait la sélection des 13 candidats qui participeront à la phase de dialogue concurrentiel qui s'achèvera fin 2022. Le choix du ou des lauréats interviendra à l'automne 2023, pour une mise en service des parcs prévue à l'horizon 2030. Sont donc sélectionnés : le consortium formé par les groupes BlueFloat Energy, Sumitomo Corporation et Akuo Energy ; Eolienne Occitanie Grand Large et Eolienne Méditerranée Grand Large, deux sociétés de projet d'EDF Renouvelables et Maple Power (joint-venture d'Enbridge et CPPIB) ; le Groupement BayWa r.e - Elicio ; Océole, partenariat d'Equinor ; IBERDROLA ; Ocean Winds, co-entreprise dédiée à l'éolien en mer, créée et détenue à 50/50 par ENGIE et EDPR ; RWE - BOURBON ; Les Moulins du leonis, composé de Shell et EnBW ; Archipel Energie Marine, composé de Qair, TotalEnergies et Corio Generation ; Consortium wpd ; Vattenfall ; Cobra Instalaciones y Servicios ; Eni Plenitude.

Retrouvez le premier volet de ce best-of de l'été ici : Best of de l'été (1/2) : préfet, projets tourisme ou hydrogène, incendies...

Cécile Chaigneau

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