La Région va créer un syndicat mixte commun à plusieurs aéroports

Le Conseil régional va voter, sous peu, la création d'un conseil de développement, annoncé en 2017, visant à mettre plus de cohérence entre les dix aéroports régionaux. S'agissant de ceux où il a la main, il compte aller plus loin en créant un syndicat mixte commun à trois d'entre eux : Perpignan, Carcassonne et, possiblement, Tarbes.
La Région veut créer un syndicat mixte commun à plusieurs aéroports, dont celui de Carcassonne
La Région veut créer un syndicat mixte commun à plusieurs aéroports, dont celui de Carcassonne (Crédits : Région Occitanie)

La Région a organisé, lors du dernier trimestre 2017, une large consultation des sociétés aéroportuaires et des acteurs institutionnels et économiques associés au développement des dix aéroports régionaux. Le but : en mesurer, pour la première fois dans la grande région, les retombées économiques, et surtout préfigurer la création d'un conseil de développement chargé de porter la nouvelle stratégie aéroportuaire régionale.

La création de ce conseil de développement devrait être votée en avril ou mai 2018. Carole Delga, en 2017, en avait présenté la feuille de route en ces termes : "Augmenter la complémentarité entre aéroports, limiter la concurrence, diffuser les bonnes pratiques, répondre aux exigences de l'Union Européenne, peser dans les négociations avec les compagnies aériennes, et développer des actions de communication et marketing".

Un nouveau syndicat mixte inter-plate-forme

Le futur conseil de développement coiffera, indifféremment, des aéroports sous contrôle de la Région ou non, gérant des lignes à obligation de service public ou non, et disposant d'un syndicat mixte ou non. En ce qui concerne les aéroports où la Région est actionnaire majoritaire (Carcassonne et Perpignan), elle devrait créer, dans la foulée, une structure « multipolaire » pour aller plus loin dans la mise en cohérence recherchée au travers de la nouvelle stratégie régionale.

« Nous travaillons sur un syndicat mixte multipolaire entre Perpignan, Carcassonne, probablement Tarbes et pourquoi pas un quatrième aéroport, indique Didier Codorniou, premier vice-président de Région en charge des aéroports. Avec plus de 800 000 passagers annuels, cette structure nous placerait au troisième rang, voire au deuxième rang régional après Montpellier, et nous aurions un poids non négligeable quand il s'agira de négocier avec des compagnies comme Air France, HOP! ou les low cost. »

Selon les études publiées en 2017, les dix aéroports régionaux développent un chiffre d'affaires de 3,633 Mds €, dont 2,745 Mds € produits en Occitanie. En un an, ils ont transporté 11,7 millions de passagers sur 80 destinations nationales et internationales.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 15/04/2018 à 11:06
Signaler
Cela semble être une bonne idée, un peu de coordination au niveau régional ne ferait pas de mal. Il y existe bien sur le risque de voir les aéroports les plus importants, donc les plus influents, dicter les orientations, mais si ce sont des plateform...

à écrit le 15/03/2018 à 9:50
Signaler
Encore un "machin" dont le seul intérêt est de fournir des postes de président, vice-présidents ... à des élus, avec des "indemnités" qui leur permettent d'augmenter encore leurs émoluments. Bonne idée de coordonner la politique aéroportuaire, mais...

à écrit le 14/03/2018 à 9:13
Signaler
Tout ça pour ça... C'est à dire finalement pour ne rien faire. La nouvelle région s'illustre une nouvelle fois par son incapacité à agir efficacement.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.