Les Prix de la TPE récompensent les pépites de l'Hérault et du Gard

La grande finale du 12e Prix de la TPE avait lieu ce mercredi 3 décembre, à l’occasion du 15e Forum de la Création d’entreprise, organisé par la CCI de Montpellier. À la clé pour les 4 finalistes, 4 trophées assortis d’une dotation financière allant de 1 000 à 2 000 €.
Cécile Chaigneau

Le Prix de la TPE est co-organisé par la CCIR Languedoc-Roussillon, le Conseil général du Gard, l'ensemble des CCI de l'Hérault et du Gard, la Chambre de métiers et de l'artisanat du Gard, le Pays Cœur d'Hérault, la Communauté de communes du Pays de Lunel, le CCREM (Croissance et la Réussite des Entrepreneurs de Méditerranée) et la revue Hérault Juridique & Économique.

Il récompense chaque année le dynamisme des très petites entreprises sur six territoires : Cœur d'Hérault, Grand Montpellier, Pays de Lunel, Ouest Hérault, Sète/Bassin de Thau, et Gard.

La cérémonie de la finale de la 12e édition de ce prix avait lieu le 3 décembre, dans le cadre du 15e Forum de la création d'entreprise de Montpellier. Au préalable, 18 entreprises (sur les 135) avaient été nominées dans les trois catégories du concours.

« L'objectif est de mettre à l'honneur les hommes et femmes qui ont choisi de sauter le pas et se sont lancés dans l'aventure de la création d'entreprise, déclare André Deljarry, le président de la CCI de Montpellier. Vous êtes l'expression du dynamisme économique qui irrigue notre territoire. Le solde des créations reste positif, soit 1 000 entreprises en plus cette année. »

« Avec un peu de technique et beaucoup de confiance, ils vont au bout de leurs rêves, se félicite Béatrice Négrier, vice-présidente à la Région Languedoc-Roussillon en charge de la formation professionnelle et de l'apprentissage. Ces prix donnent vraiment confiance en l'avenir, en nos territoires. »

Oleatherm primée

Le trophée « Être » (qui met en avant du parcours et de l'initiative du chef d'entreprise) a été remis à la société Artal, basée à Lunel-Viel, créée il y a trois ans, et spécialisée dans l'audit, conseil et œnologie, centrale d'achat, stockage et logistique.

Le trophée « Faire » (qui récompense le produit ou le service proposé) est allé à l'entreprise lunelloise Proviasud, productrice d'édulcorants à base de stevia pour l'industrie agroalimentaire.

« Nous cultivons et extrayons la stevia de façon la plus naturelle possible, commente Aurélien Picard. Nous recréons la structure du sucre en fonction du produit. Nos premières sorties produits se sont faites chez Gérard Cabiron, avec des glaces et bientôt des pâtes de fruits sucrées à la stevia. »

C'est l'imprimerie Yatooprint, installée à Pérols (34) qui s'est vue remettre le trophée « Piloter » (qui distingue l'ensemble des ressources mises en œuvre pour rendre l'entreprise performante). Les deux associés étaient à la tête d'une entreprise travaillant avec Yatooprint, qu'ils ont rachetée début 2014 alors qu'elle était en difficulté.

Les coups de cœur du jury sont allés à l'entreprise nîmoise, Snapkin, spécialisée dans la programmation informatique, ainsi qu'à Amylgen (Montferrier-sur-Lez, 34), qui travaille sur la sélection en phase préclinique de nouveaux médicaments pour les maladies neurodégénératives, en particulier la maladie d'Alzheimer.

« Nous cherchons à commercialisons un système de mise en plan de bâtiment existant, explique l'un des associés de Snapkin. Il s'adresse aux architectes et urbanistes, mais aussi agences immobilières. »

Enfin, Mollard & Fillon (Saint-Jean-de-la-Blaquière, 34) a reçu le Prix « engagement durable ». Les dirigeants de l'entreprise, Nicolas Mollard, Sébastien et Béatrice Fillon, se présentent comme « vinificateurs-éleveurs de vin dans l'appellation Terrasses du Larzac, engagés dans une nouvelle forme d'agriculture durable et solidaire ».

Le trophée de la TPE, qui récompense l'entreprise unanimement reconnue par le jury, a été attribué à Oleatherm (Saint-Privat, 34), un centre de remise en forme par l'oléothérapie et créateur d'une gamme de cosmétique bio.

« Nous faisons la promotion de l'économie solidaire et rurale, déclare Raphael Colicci. Ce qui nous a motivé, c'est de donner de la richesse à notre ruralité si précieuse dans l'Hérault. »

Les finalistes se sont vus remettre un trophée et une dotation financière allant de 1 000 à 2 000 €.

Cécile Chaigneau

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 13/12/2014 à 22:21
Signaler
Le vin, les médicaments, l'informatique, l'imprimerie, l'industrie alimentaire, tous ces mélanges ne font pas bon ménage dans l'écriture de cet article...et donne une perspective de ce qu'attend la Région dans les marchés publics !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.