Le Food-Hub, un nouveau débouché pour les circuits courts régionaux

Le Food-Hub, plateforme BtoB valorisant les circuits courts, a été lancée le 1er septembre. Elle veut créer, à terme, une communauté de 500 producteurs régionaux de l’agroalimentaire et 300 acheteurs de la restauration collective.

Et de trois ! Après son corollaire le Wine Hub Sud de France (déjà 361 producteurs actifs et 190 acheteurs) lancé le 25 février lors du salon Vinisud 2014 et répondant aux besoins en sourcing des importateurs du grand export, après Agrilocal34 mis en route en avril 2014 par le Conseil général de l'Hérault et destiné aux acheteurs de la restauration hors domicile, le Food Hub Sud de France débarque au secours des produits régionaux.

Lancée mercredi 1er octobre au mas de Saporta (Montpellier) lors du showroom de la restauration hors domicile Sud de France développement, cette plate-forme dématérialisée de mise en relation entre acheteurs de la restauration collective et producteurs régionaux, « va permettre aux utilisateurs, d'un simple clique, de passer, consulter et répondre à des appels d'offre », assure Chantal Passat, responsable du pôle agroalimentaire Sud de France Développement.

Avec déjà 66 producteurs régionaux inscrits sur la plateforme, pour 589 produits référencés, le Food Hub « vise à terme un référencement de 500 entreprises régionales et 300 acheteurs », estime Alexandra Puig-Oero, chargée du projet Food Hub.

C'est donc un nouveau souffle pour l'agriculture régionale, notamment la filière fruits et légumes qui avec 468 M€ de CA, emploie 30 000 personnes et compte 2000 exploitations professionnelles.

Mais l'initiative n'est pas isolée. Lancé en avril dernier par le département de l'Hérault, Agrilocal34, consacré au segment plus large de la Restauration hors domicile (RHD), a permis en quelques mois à 34 producteurs héraultais d'accéder à la commande publique.

« Après six mois d'activité, cette plateforme dématérialisée compte déjà 180 fournisseurs dans ses rangs et une trentaine d'acheteurs », confie Charlaine Papet, chargée de coordination du projet.

La plate-forme, gratuite d'accès, offre une photographie instantanée (grâce à une base de donnée géo-référencée) des produits disponibles sur une nomenclature de 34 familles correspondant aux besoins de la restauration collective et au code des marchés publics. Destinée dans un premier temps aux acteurs de la restauration collective, elle s'élargira par la suite une communauté plus large d'acheteurs (RHD, particuliers, etc.).

Le Food Hub, lui, va bientôt faire ses preuves : opérationnel dès aujourd'hui, il recrutera large, parmi la communauté nationale et internationale des acheteurs de la restauration hors domicile, lors du Salon de l'industrie agroalimentaire (SIAL), du 19 au 23 octobre à Paris.

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