Basée à Nuits-Saint-Georges (21), la société Badet Clément et Compagnie, dirigée par Laurent Delaunay, annonce l'achat du Domaine de la Métairie d'Alon à Magrie (11), jusqu'à là propriété de Jean-Louis Denois (Vignobles Denois Sud de France). Au début de l'année 2015, la Maison Badet Clément avait acquis l'ancienne cave coopérative de Monze (11) pour y installer un site de vinification et d'élevage.
Le vignoble de 25 ha entièrement mené en culture biologique (dont une partie en biodynamie) est destiné à alimenter la gamme Abbotts & Delaunay en référence à la maison de négoce éponyme propriété de Laurent Delaunay depuis 2005. Les vins seront valorisés sous l'appellation Limoux et l'IGP Pays d'Oc en monocépage (Pinot Noir et Chardonnay).
« La maison de négoce Abbotts & Delaunay n'avait pas un vignoble en nom propre. Avec le rachat de la Métairie d'Alon de Jean-Louis Denois, c'est désormais chose faite », explique Emmanuel De Salve, le directeur marketing et commercial chez Badet Clément & Co.
Haut de gamme
Positionnée sur le haut de gamme, la signature Abbotts & Delaunay est entièrement dédiée aux vins du Languedoc-Roussillon avec un prix d'entrée de 10 ou 11 € dans la collection Réserve). La majorité de la production est commercialisée à l'export (100 000 bouteilles) dans le circuit on-trade. En France, le marché est plus confidentiel (10 000 bouteilles).
« Dans le haut de gamme, la commercialisation des marques de maison de négoce est plus rapide à l'export car les marchés étrangers ont moins d'a priori sur ces produits et les jugent à la dégustation», résume Emmanuel De Salve.
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