ErgoSanté déploie son réseau d'agences partout en France

La société basée à Anduze (30), spécialiste de l'aménagement du poste de travail, développe un réseau sur un modèle original, en rentrant au capital de ses revendeurs. Elle vise 10 implantations en France d'ici la fin de l'année, dont la première dans l'Est, sous peu.
La société prévoit d'assurer 800 aménagements cette année

Créée en 2013 à Anduze (30), ErgoSanté se spécialise dans l'aménagement du poste de travail pour personnes en situation de handicap. La société se développe sur un modèle original, à mi-chemin entre la franchise et la filiale : elle identifie des entreprises pour distribuer ses produits et ses solutions, qu'elle recrute et qu'elle forme, avant d'entrer à hauteur de 33 % dans leur capital.

À ce jour, ErgoSanté s'appuie sur un réseau de six revendeurs, installés en Corse, en Bretagne, en Normandie, à Paris, en Rhône-Alpes, ainsi qu'en PACA, après l'ouverture d'une agence à Marseille (13) conclue cet été. La société gardoise vise la barre d'une dizaine d'implantations d'ici le début 2016, dont une prochainement pour la partie Est de la France, sur la zone de Metz-Nancy. Elle prévoit d'assurer 800 aménagements en 2015, contre 550 en 2014.

"Il existe de gros besoins de ce secteur, avec un marché estimé en France à environ 20 M€, évalue Samuel Corgne, fondateur d'ErgoSanté. Dans notre pays, seulement 2 à 3% des bureaux sont à hauteur variable. Au Danemark, c'est plus de 90 %. La marge de progression est énorme. Mais les grands groupes s'y mettent, préférant aménager le poste de travail plutôt que licencier pour inaptitude."

Un travail en prévention

ErgoSanté compte plusieurs grands comptes à son porte-feuillle (Areva, Pôle Emploi, BNP, Orange, Veolia...). Positionnée avant tout comme une centrale d'achats et un bureau d'études, la société diversifie son offre vers l'amont.

"L'aménagement du poste de travail ayant un caractère plus ou moins obligatoire, cette obligation légale est notre clef d'entrée dans une entreprise : une fois que nous y sommes, nous nous développons aussi sur la partie préventive", rajoute Samuel Corgne.

La société, qui emploie 15 salariés, ne communique pas de chiffre d'affaires. Elle envisage, d'ici cinq ans, d'internaliser la production de certaines solutions, sur son site d'Anduze.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 16/09/2015 à 0:57
Signaler
Tous mes voeux de Bellegarde à cette entreprise spécialisée dans le domaine de l'ergonomie. L'étude marché a t-elle été faite sérieusement ? Jusqu'à présent, je doute du sérieux des employeurs et du patronat pour oser recruter du personnel handicapé....

le 16/09/2015 à 6:43
Signaler
Bonjour, Pour répondre à votre question, il s'agit pour une très grande majorité de cas, d'équipements liés au maintien dans l'emploi d'employés déjà présent dans les sociétés. En effet personne n'est à l'abris d'un accident, d'un problème de dos...

à écrit le 14/09/2015 à 22:28
Signaler
Courage

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.